CO2 solidaire
Europe Ecologie s’engage pour les Ladakhis

Europe Ecologie Midi-Pyrénées a placé sa campagne des régionales 2010 sous le signe de la Solidarité Climatique envers les pays du sud. Solidaires parce que nous n’oublions pas que deux milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’électricité, et donc à l’eau potable, à la santé, à l’éducation, alors que nos société vivent en état d’ébriété énergétique.

Solidaires, parce que les pays les plus pauvres du monde sont les plus vulnérables, les plus démunis face à un changement climatique devenu réalité.

Solidaires encore parce que notre programme prend en compte les impératifs de lutte contre le changement climatique et de réduction des consommations d’énergie en Midi-Pyrénées. Il propose également des mesures d’accompagnement dans le cadre de la coopération décentralisée qui est une compétence des régions.

Revenons en à la « campagne » d’Europe Ecologie.

Nous nous sommes engagés à faire une campagne sobre, engagement qui n’est pas nouveau toutefois. Les déplacements en train, le co-voiturage, les repas bios, font partie de notre quotidien militant depuis longtemps.

Reste que nous rejetterons bon gré mal gré, quelques tonnes de CO2 pendant ces quelques semaines d’intenses rencontres avec les midi-pyrénéens. Cette compensation sera versée au projet « 1000 maisons solaires passives pour les Ladakhis, programme d’amélioration énergétique de l’habitat des populations vivant dans les hautes vallées de l’Himalaya indien. Ce projet est animé le GERES association gestionnaire du fonds CO2 Solidaire.

Dans ces hautes montagnes himalayennes, les températures descendent à -30° en hiver.

Le programme CO2 solidaire consiste à intégrer du solaire passif et de l’isolation, dans des bâtiments où il fait très rarement bon vivre, voire insalubres. Il s’agit également d’éviter aux Ladakhis de consacrer beaucoup de temps, beaucoup trop de temps, à la recherche de bois de feu de plus en plus rares et des bouses pour se chauffer et cuisiner.

Le programme CO2 solidaire c’est aussi cela : permettre à des populations d’accéder à un mieux vivre, source de progrès social.

Dernier point, et c’est important : nous pouvons tous participer, individuellement, au programme CO2 solidaire. C’est simple. Comme d’éteindre la lumière en trop.

Plus d’infos sur : http://www.co2solidaire.org/

Pour nous rejoindre et recevoir notre newsletter inscrivez-vous !

LE COMITE DE SOUTIEN