En Ariège on parle bio abeilles et climat

Ligne SCNF Cahors Capdenac :
un bel acte de résistance citoyenne et écologique !

par Alain Ciekanski le 1 novembre 2009
.

Cheminots, usagers, associations déterminés ont empêché la dépose de l’aiguillage de la ligne SNCF Cahors Capdenac.

Bien que la charte "Lot 2020" du Conseil Général prévoit la préservation du patrimoine ferré de la vallée du Lot et que des solutions techniques, alternatives et économiques existent sans démanteler cette voie, ce sont 70 kilomètres de voies ferrées qui sont menacées de destruction par le Réseau Ferré de France (RFF)… pour créer une vélo-route !

A l’heure de l’urgence climatique, ce serait une erreur de détruire cette voie ferrée existante :
.

- Selon Europe Ecologie Midi Pyrénées cette ligne désaffectée doit être réhabilitée et réaménagée. Elle maintiendrait des emplois liés à l’exploitation de cette ligne par Quercyrail ou au développement du fret ferré de proximité. Cette action s’inscrirait dans le cadre d’un développement durable réellement écologique, non polluant.

- En Midi Pyrénées nombreuses sont les voies ferrées qui ont été ont été déposées ces dernières décennies : telles que celles Saint Girons – Boussens (Ariège) ou de Toulouse et de sa grande agglomération, et bien d’autres encore. Souvent leurs emprises foncières ont été cédées à des particuliers pour empêcher la réversibilité de cet abandon d’équipement.

Nous demandons de maintenir ou de rétablir toutes les infrastructures ferrées existantes : elles sont d’utilité publique.
Le Conseil Régional doit créer un maillage ferré performant à l’échelle de la Région : cet investissement nous sera vraiment utile ainsi qu’aux générations futures : il permettra de lutter contre les dérèglements climatiques en limitant les émissions de CO2.

Le développement des vélo-routes doit se poursuivre en parallèle du maintien des voies ferrées. La Région Midi Pyrénées doit s’engager dans la réalisation d’un Schéma Régional des Véloroutes et des Voies Vertes.

Alain Ciekanski
Europe Ecologie Midi Pyrénées

 

RETOUR

RETOUR A L'ACTUALITE














Pour nous rejoindre et recevoir notre newsletter inscrivez-vous !


LE COMITE DE SOUTIEN