LE RASSEMBLEMENT

Le 7 juin 2009 aura marqué une rupture dans la vie politique française. Lors des élections européennes, plus de 17 % des françaises et français ont en effet voté pour Europe Ecologie, ce rassemblement né de la volonté de tous les écologistes de fédérer leurs forces et leurs actions. Autour de Eva, Dany, José.. et tous les autres, c'est enfin la reconnaissance de l'écologie politique qui a été mise au devant de la scène. Et cela, dans une période de crises, économiques, écologiques, sociales et financières.

Nous sommes arrivés à ce carrefour de crises, et chacun comprend aujourd'hui que les écologistes, depuis longtemps, proposent un nouveau logiciel, un autre développement, une autre manière de produire et de consommer.

Europe Ecologie Midi-Pyrénées entend poursuivre cette dynamique de rassemblement et présentera au mois de mars 2010 des listes autonomes en vue des élections régionales.
En compagnie des Verts et "divers" (environnementalistes, altermondialistes, société cicile, associations, Partit occitan...), nous défendrons une nouvelle fois la construction d'une société plus écologique, plus sociale, plus solidaire.

Parce que l'Europe était le bon échelon pour construire de nouvelles sociétés, nous pensons que la Région est le bon territoire pour mettre en pratique nos idées : transport, éducation, formation professionnelle, agriculture, tourisme, aménagement du territoire, énergie... autant de thèmes et de compétences sur lesquels nous proposerons un "Contrat écologiste pour Midi-Pyrénées".

Les 14 et 21 mars, il sera vraiment temps "d'anticiper enfin, de réorienter vraiment, de gouverner autrement" autour de Gérard Onesta et de toutes et tous les écologistes de Midi-Pyrénées.

La Liste
conduite par Gérard ONESTA

Gérard ONESTA
Architecte
Toulouse (31)
Ancien Vice-président du Parlement Européen, dans lequel il a siégé durant trois mandats au sein du groupe Vert/ALE, il est chez les Verts depuis 1986
Pour voir la biographie complète de Gérard Onesta,
cliquez ici

Un portrait de Gérard Onesta par l'AFP

Par département

ARIEGE

François CALVET
Lacave (09)
Agriculteur Bio, militant associatif : agriculture bio, de défense de l’environnement, transport, syndicaliste paysan, adjoint au maire de ma commune. Convaincu qu’une région écologique peut changer les conditions de vie des ruraux, en préservant les ressources et en créant des emploi non délocalisables.

Hélène BILLAUD
Pamiers (09)
Attachée de délégation. Militante de droits humains, tout particulièrement impliquée dans la coopération Nord-Sud. Militante de défenses des droits de l’homme dans plusieurs associations, tout particulièrement engagée auprès de l’aide au développement du Sud et à l’économie solidaire. Travail au quotidien à l’aide à la défense des droits des personnes en situation de handicap.

Bernard BRUNET
Pamiers (09)
Consultant en développement local.
Militant coopératif engagé dans l'économie sociale et l'éducation populaire

Christine NINGRES ST MARC
Saint-Girons (09)
Cadre de santé retraitée et famille d'accueil
Conseillère municipale de la mairie de St Girons. J'ai travaillé dans les domaines de la santé, du social et de l'enfance. Militante  active dans des associations solidaires et pour des actions en faveur de la jeunesse et de la culture, je suis motivée par la nécessité d'une région qui priorise l'écologie, l'environnement et la démocratie participative de tous les territoires qui la composent

Jacques PINCE
Neurologue
J’ai participé à la création du Partit Occitan. Depuis, mon engagement politique tranquille ne s’est pas arrêté, pour une Occitanie responsable, dans un monde solidaire, démocratique et écologique.

Françoise MATRICON

Bernard SOUX

Pascale AOURA

AVEYRON

Marie-Françoise VABRE
Rodez (12)
J'ai travaillé dans la Fonction Publique Territoriale dans le secteur de l'animation socio-culturelle. Engagée dans le mouvement syndical et associatif,
Investie dans les luttes contre le chômage, la précarité, les privatisations, la remise en cause des droits sociaux, pour la redistribution des richesses et la défense des services publics instrument essentiel de la solidarité sociale et territoriale.

Jean-Louis CALMETTES
Decazeville (12)
Profession : attaché commercial
Militant associatif culturel et écologiste depuis de nombreuses années sur la terre de mission qu’est le Bassin de Decazeville
Adjoint au Maire de Decazeville et délégué en charge des transports et de la mobilité à la Communauté de Communes Decazeville-Aubin

Josiane MARTY
St Just-sur-Viaur (12)
Retraitée
Elue à la Communauté de communes du Naucellois - Economie, tourisme, culture. Engagée dans la défense de toutes les cultures et toutes les langues, car la biodiversité passe aussi par la pluri-culturalité, je milite au sein du Partit Occitan dont j'ai été première secrétaire pour le respect et le développement de la langue et la culture occitane. Ecologiste, régionaliste et pour une Europe des régions.

Benoît TOMCZAK

Claudine BONHOMME
Rodez (12)
Profession infirmière puéricultrice, directrice d'un service municipal en charge de la petite enfance.

Guy PEZET

Solveig LETORT

Francis LAVERGNE

Flavin (12)
Informaticien et syndicaliste retraité
Tout au long de ma carrière, j'ai lutté en permanence socialement et aussi pour "vivre et travailler au pays", d'où mon engagement dans les luttes occitanes des années 1970, au sein du Partit Occitan et dans tous les rassemblements sur le Larzac.

Christiane ASTORG

Yves FREMION

Marie Claude CARLIN

José BOVE

HAUTE GARONNE

Françoise DEDIEU-CASTIES
Conseillère en formation continue
Lacaugne (31)
Militante associative depuis 1980 (Volvestre Ecologie, Ordimip, Maison de l’Artisanat du bâtiment et de l’Environnement), membre des Verts depuis 1992, j’ai été Conseillère régionale de 1995 à 1998, je suis Maire depuis 1995 et vice-présidente de la Communauté de communes du Volvestre depuis 2001.
Je suis également Présidente d’une association régionale de protection de l’environnement depuis 2004 (ARPE) et vice-présidente depuis 2007 du Scot (Schéma de cohérence territoriale) du Pays Sud Toulousain.

François SIMON
Médecin de famille.
Toulouse (31)
Militant des droits, ceux des humains, celui du logement, celui de la santé, celui de l’égalité, militant altermondialiste, ancien élu municipal de Toulouse, je m’engage avec force et conviction parce que c‘est maintenant qu’il faut réunir écologie et justice sociale pour enfin établir un monde vivable et plus juste. Il n’y a aucune autre perspective crédible.

Marie-Christine PONS
Direction de Scop
Toulouse (31)
Engagée pour l'égalité entre les femmes et les hommes, j'ai milité et travaillé dans L'économie Sociale et Solidaire. Pour une économie au service de ceux et de celles qui travaillent et habitent sur leur territoire.

Elie BRUGAROLAS
Toulouse (31)
Ingénieur - chargé de mission projets internationaux
Impliqué depuis longtemps dans la coopération internationale je travaille pour le milieu universitaire.
Militant des Verts depuis 1991 Elu Conseiller Régional de 1998-2004 avec une implication forte dans la politique de coopération décentralisée, de la recherche et l'innovation et de l'économie.

Catherine JEANDEL

Henri AREVALO
Ramonville Saint Agne 31
Conseiller Municipal de Ramonville, Vice-Président du Sicoval, Trésorier national du Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire .Trente ans d’engagements de tous les instants, vingt ans ans pour l’écologie et les Verts. Il en reste encore du temps pour agir et faire bouger les consciences ... Enfin plus nombreux, et espérons le bientôt unis dans une même organisation, la tâche sera plus facile. Alors, il n’y a plus à hésiter, dans la confiance et le respect, ouvrons une nouvelle ère pour l’écologie politique. Plaçons cette campagne sous le signe du plaisir de militer ensemble. Plaçons là aussi sous les signes de l’humilité et l’ambition. Humilité parce que si nous avons souvent raisons, nous n’avons pas toujours raisons. Ambition, car même si nous n’avons pas toujours raison, nous incarnons depuis longtemps la raison face à l’irresponsabilité de la plupart des dirigeants de ce monde.

Isabelle MEIFFREN
Tournefeuille (31)
Conseillère déléguée énergie-climat
Coordinatrice de projets centrés sur l'énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de nos ressources naturelles, l'écologie est mon quotidien professionnel. Elle nourrit également mon action d'élue locale, à l'heure où les collectivités sont confrontées à d'immenses et urgentes responsabilités.

François ARCANGELI
Architecte diplômé en architecture et ingénierie HQE
Maire d'Arbas (31)
Président de l'association pour le développement durable des Pyrénées "Pays de l'Ours"
Membre de nombreuses ONG environnementales
A rejoint les Verts lors de l'Université d'été de Toulouse en 2008
Centres d'intérêts : montagne et biodiversité, tourisme, politiques territoriales

Michèle HORLAVILLE
Enseignante à la retraite
Militante associative : DAL, Faucheuse volontaire, collectif antiogm31, RESF
Militante politique: militante du PCF, membre du Conseil départemental du PCF Haute-Garonne de 2002à 2006 ,membre de l'AMP depuis 2007

Boris CLARET
Mauressac (31)
Réalisateur, ancien rédacteur pour la presse environnementale.
Opiniâtre défenseur d'une écologie positive, je milite depuis les années 80 au travers de films documentaires et articles pour faire partager des dynamiques constructives en matières sociale, environnementale et de solidarité envers les pays pauvres, notamment sur les thèmes de l'habitat et de l'énergie. La Dynamique d'Europe Ecologie m'a convaincue de mettre cette expérience transversale au service d'un projet politique vivifiant et rassembleur.

Georgette SAUVAIRE
Cornebarrieu (31)
Cadre dans le domaine ressources humaines
J'ai milité depuis de nombreuses années pour la protection de l'environnement dans le nord ouest de la Haute Garonne. Jai été élue conseillère municipale à Cornebarrieu.
Pour une région solidaire, pour un projet régional qui réorientera(transformera) une société du" toujours plus" par "le mieux vivre".

Laurent GOSSET

Ingénieur dans l’aéronautique
Membre du bureau fédéral du Partit Occitan et correspondant pour la fédération Régions et Peuples Solidaires. Je milite pour une région Midi-Pyrénées, au sein de l'ensemble occitan, qui se donne de véritables moyens politiques et économiques pour réussir les reconversions sociétale et écologique nécessaires, dans le respect des solidarités interrégionales, européennes et internationales.

Marion ALARY

Alexandre JURADO

Hélène CHESSE

Philippe SAMSOM

Chloé BENETEAU

Alain RIVIERE

Suzanne BOUGHATAS

Jean Michel PUGNIERE

Francine RICOUART

Frédéric LIEVY

Jocelyne SARRAILH

Jean Paul LARDOS

Antonia SEGURA

Historienne et traductrice
Européenne engagée dans la défense de toutes les inégalités et toutes les discriminations, je défends la pluri-culturalité et la préservation des minorités linguistiques. Fondatrice du parti féministe de la Catalogne, j’ai été candidate au parlement européen dans une liste uniquement composée par des femmes en 1996 pour la Catalogne. Depuis, je milite au sein du Partit Occitan et participe activement aux élections.

Florence BERTOCCHIO

Fanny THIBERT

René CAUDAN

Nicole CREMEL

Patrick JIMENA

Maryse BOUTTARD

Stéphane COPPEY

Catherine GREZE

GERS.

Fatma ADDA
Assistante de gestion financière au conseil général 32
Mirande (32)
Militante au CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement). Engagée dans une démarche collective pour mener des actions de nature à sensibiliser l'opinion publique à la solidarité internationale et à influer sur les politiques nationales et européennes pour des relations Nord / Sud plus équitables.

Claude GALLARDO
Médecin généraliste
Fleurance (32)
Ancien maire de la ville de Fleurance. Ancien Conseiller Général du Canton de Fleurance. Ancien Rapporteur de la Commission des Affaires Sociales du Gers

Bénédicte MELLO

David POMIES
Gimont (32)
Jardinier
L'environnement est dans ma nature. Je milite et je m'engage pour que la diversité, qu’elle soit naturelle, culturelle ou politique, ne soit pas vécue comme une contrainte, mais comme une véritable richesse.

Anne GOUYON

Alain GUERMAT

Dohina KHAN

Philippe HIROU

Marie Claire GOTTI

LOT

Alain CIEKANSKI
Architecte Urbaniste,
Ecologiste, responsable associatif et  membre de nombreux collectifs et comités de défense régionaux : AZF, risques  industriels, pollution hertzienne, antennes relais, OGM ,  barrage de Charlas, platanes de la RN 88 , Canal du Midi et LMSE, autoroutes, transports en commun, voies et fret ferrés, gares, berges de la Garonne, tunnel du Somport, ours, grands Tétras des Pyrénées, nucléaire , THT,  etc.  etc.,….  Participation à la Démarche Eco-Hameau des Auto Eco Constructeurs de l’ Economie Solidaire.

Stéphanie MUZARD-Le MOING
Marcilhac-sur-Célé (46)
Artiste et co-réalisatrice du film "sans terres et sans reproches"
Ecocitoyenne volontaire altermondialiste et artiste engagée pour l'information relative aux droits et respect des générations futures en faveur de la réappropriation de la démocratie et du combat humaniste et positif. anti-ogm et anti-nucléaire, sans attaches partisanes et consom'actrice.

Antoine SOTO
Figeac (46)
Conseiller Principal d'Educatio
Licence et Maitrise de Lettres Moderne et d'Espagnol MAIRE-ADJOINT DE FIGEAC (Environnement-Ecologie-Développement Durable) Trésorier du Conseil de Développement du Pays de FIGEAC .Président fondateur de l'Association REGAIN d'Insertion et d'économie sociale et solidaire (42 emplois) Membre fondateur de Sortir du Nucléaire... Militant écologiste depuis 1973 ayant eu des responsabilités diverses au niveau régional et national Candidat à diverses élections locales, législatives et régionales. Elu à FIGEAC depuis 1977

Dominique MEDIONI

Salariée Agricole,
Animatrice Equitation et Environnement

François TESTA

Cahors (46)
MILITANT ASSOCIATIF

Claire JOURDAN
Figeac (46)
Puéricultrice
Engagée dans le militantisme écologiste depuis le lycée , puis au sein de Greenpeace dans la région PACA.
Emigrée dans Midi-Pyrénées depuis 6 ans par attrait pour la ruralité et l’authenticité de ce territoire, je suis conseillère municipale Verte à Figeac depuis 2008, et  déléguée à l’accessibilité, aux énergies renouvelables et au cadre de vie.

Jean Marc POUCHARAL

Cadre de la Poste
Responsable Vert du Gourdonnais, militant d'association solidaire (et d'écoconstruction)

Cécile DUSSIN

DURAVEL (46)
Rédacteur Territorial
Ecologiste, anti-nucléaire, anti-ogm etc
Secrétaire de l'association Yaïka-Solidaire 46

HAUTES PYRENEES

Nathalie NOWAK
Infirmière
Bagnères-de-Bigorre (65)
Militante dans plusieurs association de défense des Droits de l'Homme. Engagée à Europe Ecologie depuis les Européennes. Ardemment convaincue par l'écologie politique.

Guilhem LATRUBESSE
Commercial en informatique
Secrétaire fédéral du Partit Occitan, j'ai milité dans de nombreux combats sociaux et dans des associations culturelles occitanes. Le territoire occitan nécessite un projet politique comme toutes les régions européennes, un projet qui donne un avenir à sa jeunesse, un projet écologique qui respecte son identité et sa diversité.

Christine DUMARTIN-DUPIOL
Fonctionnaire territoriale
Tarbes (65)
Je milite chez les Verts, actuellement trésorière du groupe local et dans des associations de défense de l'environnement, entre autre UMINATE 65, ou j'ai été secrétaire pendant 4 ans, afin de permettre aux générations futures de respirer de l'air pur, de se balader encore dans nos Pyrénées, au milieu d'une biodiversité préservée et dans des paysages naturels et culturels aussi variés.

Olivier CLEMENT BOLLEE

Françoise CAZALE

Jean Marc LUCE

Uta ASSEMAT

Yves CARRIE

Aline ALEGRE

Gabriel COHN BENDIT

Arlette DUBALIN

TARN

Guillaume CROS
Collaborateur d'élus, professionnel de la communication de formation
Albi (81)
Militant écologiste de longue date, responsable régional des Verts, Président d'une association faisant la promotion des déplacements doux particulièrement en milieu rural.
C'est la réponse à l'urgence écologique et ses dégâts sociaux qui doit guider les politiques publiques. Avec Europe Ecologie, passons enfin des paroles aux actes...
Directeur de la campagne

Jocelyne SALVAN
Saint Lieux Lafenasse (81)
Chef d'entreprise dans l'économie sociale et solidaire et dans le secteur classique.
Je suis responsable et engagée depuis 27 ans dans l'économie sociale et solidaire. Je milite et je suis engagée dans des mouvements non violents, Jusqu'en 2008, j'étais maire de ma commune après plusieurs mandats de conseillère municipale et vice-présidente de la communauté de communes en charge l'environnement et la valorisation du territoire.

Charles ASTRUC
Gaillac (81)
Directeur d’école à la retraite (dont 20 ans dans l’enfance inadaptée et handicapée)
Militant syndical , je défends les services publics et la laïcité.
Militant écologiste depuis 1974, je lutte pour la défense de la planète, le social et la démocratie.

Bénédicte PORTAL

Ambres (81)
Formatrice en alimentation
Mobilisée sur les questions de l’alimentation, je travaille sur la mise en œuvre de l’alimentation durable, de la relocalisation de la production et de la consommation. L’approche régionale doit renouer le lien du sol au panier, des valeurs d’une gastronomie écorégionale et des produits sous signe officiel de qualité.

Stéphane DELEFORGE

Maud DAVID LEROY

Bernard YVERT

Patricia LEPLATOIS

Daniel RIFÀ

Lavaur (81)
Retraité
Dans l'engagement culturel et politique depuis de très nombreuses années, je suis actuellement porte parole tarnais du Partit Occitan. Je milite pour une écologie politique, pour des régions autonomes dans une Europe fédérale et pour la promotion des langues et des cultures historiques - notamment occitanes - , parties intégrantes de la biodiversité

Muriel GARIN

Gérard BASTIDE

Catherine RUET

Jacques VAISSON

Marie France DE TRUCHIS

Jacques PAGES

TARN & GARONNE

Annie BONNEFONT
MONTAUBAN (82)
Profession : Psychologue du travail
Travaille dans le monde de l'insertion et de la formation professionnelle auprés des demandeurs d'emploi et des salariés depuis plus de 20 ans. Milite chez les Verts depuis plus de 10 ans pour un monde d'humanité, d'égalité, de justice et de respect.

Alain MOLES
Cazes Mondenard  (82)
Paysan
Militant à la Confédération Paysanne depuis plus de 20 ans
Engagé comme paysan  pour un changement des pratiques agricoles, vers une agriculture paysanne
favorisant, l'installation et non l'agrandissement, des pratiques respectueuses de l'environnement, des produits de qualité permettant un revenu correct aux paysans

Roselyne SERRA
Tarn-et-Garonne (82)
Militante syndicale dans la fonction publique territoriale, investie dans le combat antiraciste et sur mon territoire active sur le développement territorial

Philippe SABATIER
Grisolles (82)
Gérant de TPE dans les énergies renouvelables
Ancien Président d'associations sportives et de fédérations sportives départementales, ancien élu de Blagnac et du district de Toulouse. Adhérant  des Verts. Représentant du Tarn et Garonne au CPR

Véronique BASCOUL

Pascal ARAKELLIAN

Dominque PARCELLIER

Patrice LEONOWICZ

Aurélie CORBINEAU

Alain JEAN

Pour nous rejoindre et recevoir notre newsletter inscrivez-vous !

LE COMITE DE SOUTIEN