En Ariège, on parle bio, abeilles et climat !
Organisée par le CIVAM Bio de l’Ariège le dimanche 11 octobre, la foire bio de Saint-Lizier a montré une fois de plus le dynamisme de l’agriculture biologique en Ariège (144 fermes certifiées, plus de 8 000 hectares de SAU en bio…) et a reçu la visite de Gérard Onesta et Alain Ciekanski, d’Europe Ecologie Midi-Pyrénées...
Cela a été l’occasion pour Gérard Onesta et Alain Ciekanski de venir à la rencontre des producteurs et de prendre la mesure de quelques unes des problématiques auxquelles un Conseil Régional à majorité écologique pourrait demain sérieusement s’attaquer.
Discussion animée avec François Calvet et Estelle George du CIVAM bio, sur la capacité des producteurs à fournir en bio les cantines des Lycées si la région le décidait. Impossible dans l’immédiat ! Il faut d’abord former et installer des agriculteurs, ce qui veut dire en priorité résoudre le problème du foncier.
Rencontre avec Fabien et Marie, jeune maraîcher installé à Dun entre Pamiers et Mirepoix, qui vend sur les marchés et à un groupe local de consom’acteurs. Ils reçoivent trois fois plus de demandes que ce qu’ils peuvent produire. Il faudrait pouvoir installer une dizaine de maraîchers qui travailleraient ensemble une vingtaine d’hectares, simplement pour faire face à la demande locale de restauration scolaire.
Diversité des productions possibles avec André de Solan, qui produit des céréales en bio et maintenant de l’orge pour faire de la bière, ou Anne Larive, qui fait notamment des sorbets fabuleux et Philippe Baby qui produit en Ariège, un vin bio dont la renommée s’étend de plus en plus.
Et puis un problème majeur, la disparition des abeilles. Discussion alarmante avec Marie Mollard et Denis Henck, qui voient leurs ruches mourir par centaines. Une conférence et une table ronde se tenait sur ce sujet l’après-midi. De multiples causes sont en jeu et notamment la réduction de la biodiversité, l’utilisation des pesticides, les traitements des troupeaux contre la fièvre catharrale. Faudra t-il en arriver comme en chine à pollioniser à la main nos arbres fruitiers ?
Les militants d’Europe Ecologie Ariège étaient aussi présents sur la foire autour du thème « Urgence Climatique et Sociale » L’occasion pour Gérard de participer au début de patchwork géant organisé par Marie-Pierre Glinne.
RETOUR