RSSImprimerEnvoyer à un ami

Culture

Cohérence, transparence, concertation, proximité,
La culture pour tou(te)s

Comme l’éducation et la recherche, la culture est un bien commun fondamental, à encourager, à soutenir, à préserver et à partager : la culture pour tou(te)s, dans toutes les disciplines, dans chacun des territoires lorrains. C’est pourquoi, elle doit être placée au cœur de toutes les politiques publiques, en prenant en compte l’ensemble de ses dimensions : artistique, humaine, éducative, festive et divertissante, indépendante et ouverte, solidaire et sociale, enrichie de tous les apports de sa diversité. La culture est aussi un facteur de création de richesses économiques et d’emplois. Elle est le facteur ultime d’un développement harmonieux de la région.

Solange Ducamin, conseillère régionale.

« Pour placer la culture au cœur de son action, le conseil régional doit définir une politique cohérente à l’échelle de la Lorraine et soutenir les créateurs, les diffuseurs, les organisateurs de manifestations culturelles, de manière transparente, notamment dans l’attribution de fonds publics. Il faut simplifier les procédures administratives. Il faut trouver un équilibre entre les grands outils culturels et leur présence sur les territoires, pour éviter le saupoudrage et le clientélisme. Il faut permettre à tous les Lorrain(e)s, sans distinction (mobilité, coût), sans cibler les publics (adultes et enfants, scolaires ou non, dans les villes comme dans les campagnes...), d’accéder aux pratiques culturelles, aux œuvres et aux lieux de création, et développer ainsi une socialisation artistique où public et artistes sont confondus. »

Cohérence, vision globale

Le conseil régional placera la culture au cœur des politiques régionales, dans une démarche participative, au moyen d’un « agenda 21 de la culture ». Il mettra en place des instances de coordination (médiateurs culturels) entre les politiques culturelles et les politiques éducatives. Il favorisera les approches collectives : réseaux d’artistes, résidences collégiales, projets communs, publics mélangés...
La politique culturelle sera coordonnée avec les autres politiques publiques (sociale, économique, éducative, environnementale, etc.).

Transversalité

Le conseil régional conditionnera son soutien au respect de clauses environnementales et sociales. Chaque direction du conseil régional disposera d’un « relais culture ». La Région créera une « Maison des métiers d’art », un centre des savoir-faire de métiers spécifiques à la Lorraine. Les projets culturels des lycées et des CFA seront encouragés, en lien avec les institutions et les manifestations soutenues par la Région.
La Région soutiendra les arts actuels (multimédias, arts en rapport avec les sciences...). Elle favorisera le rapprochement entre le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) et le Centre Pompidou-Metz.

Perspectives

La Région généralisera le « 1 % culturel » sur l’ensemble de ses projets ; elle dressera un inventaire et un état des lieux des œuvres déjà acquises dans le cadre du 1 % culturel dans les lycées et autres établissements, en vue de leur restauration et de leur mise en valeur (circuits, projets artistiques associés).
La Région coordonnera l’ensemble des dispositifs locaux, départementaux et régionaux favorisant l’accès des jeunes aux biens culturels (le « pass culture universel »).
La Région soutiendra le passage équilibré du cinéma vers la projection numérique pour les salles indépendantes.

Transparence, concertation

Pour garantir l’impartialité de la Région dans ses choix en matière culturelle, un « conseil des arts et de la culture » sera installé : il aura pour rôle de définir les axes de financement de la culture, les critères d’attribution des subventions régionales aux artistes en résidence, aux associations, aux collectivités, l’élaboration des réseaux de projets culturels...

Proximité

La Région soutiendra les dynamiques culturelles locales fondées sur les principes de l’éducation populaire (universités populaires), les artistes, les compagnies, en créant un centre régional de ressources, en simplifiant les procédures administratives des dossiers de demande de subventions, en passant avec eux des contrats pluri-annuels, en humanisant les relations entre l’institution régionale et les porteurs de projets, en créant des postes de médiateurs culturels.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Ecologie Accéder à la page Twitter d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca