Biodiversité et ressources naturelles
Responsabilités et solidarités,
maintenant et pour les générations futures
La nature est une richesse inestimable pourvu qu’on sache la ménager. Aujourd’hui, la biodiversité est en danger ! On parle de la sixième grande crise d’extinction des espèces terrestres.
La formidable diversité écologique régionale impose de reconsidérer la valeur accordée à cette richesse commune de tou(te)s les Lorrain(e)s. La faune, la flore mais aussi l’eau, l’air et les sols méritent toute notre attention. Protéger la nature exceptionnelle, ménager les ressources naturelles et surtout préserver la diversité de la nature ordinaire sont les challenges à relever. Le but est commun : intégrer l’impératif de la nature dans chacune des politiques régionales. Il faut repenser nos rapports à l’environnement pour valoriser les ressources naturelles et préserver la diversité écologique régionale.
Alain Salvi, président du Conservatoire des sites lorrains.
« Année mondiale pour la biodiversité, 2010 est le moment de s’engager vers une Lorraine verte et équilibrée. La priorité est de concrétiser la « trame verte et bleue » approuvée par la Région en novembre 2009, sur l’ensemble de l’espace régional.
Reconnaissant l’importance de la nature ordinaire, cette initiative est gage d’une bonne adaptation aux changements climatiques.
Préserver la qualité de la diversité des ressources naturelles régionales est essentiel. Il s’agit d’éviter les comportements prédateurs et d’assumer la responsabilité de satisfaire les besoins du présent tout en étant solidaire des générations futures. La lutte contre toutes les formes de pollution des eaux, des sols et de l’air devra être une priorité quotidienne.
Des centaines d’espèces végétales ou animales menacées ainsi que de nombreux habitats remarquables (zones humides, pelouses sèches...) sont présents sur le territoire lorrain : les étudier, les valoriser et les protéger relèvent de l’intérêt général. »
Mettre en œuvre « la trame verte et bleue »
Décrite lors du Grenelle de l’environnement, cette démarche vise à une « défragmentation écologique du territoire » pour créer des connexions entre les écosystèmes. Les trames vertes et bleues identifiées et renforcées permettront d’augmenter les échanges entre les unités écologiques.
Nous pourrons ainsi valoriser et préserver efficacement les corridors de vie indispensables au déplacement des espèces animales et végétales. La restauration de cette continuité entre les milieux s’accompagnera d’actions en faveur de la préservation et du maintien de nos paysages et d’une contrac-tualisation avec tous les territoires de Lorraine. Des appels à projet seront initiés en direction des associations et des collectivités qui prendront des initiatives fortes en faveur de la biodiversité.
Renforcer la protection des sites naturels emblématiques
Aujourd’hui, la Lorraine compte 4 réserves naturelles régionales. Nous nous engageons d’ici 2014 à ce que notre région possède 15 réserves naturelles de ce type. Leur création sera conditionnée à leur richesse biologique, leur répartition sur l’ensemble de l’espace régional et leur intérêt pour la recherche scientifique.
Former à l’environnement
Parce que l’on ne protège et respecte que ce que l’on connaît, nous encouragerons la sensibilisation et la vulgarisation scientifique. Nous prenons le parti de soutenir les actions en direction des scolaires et les initiatives associatives ou collectives en faveur de l’environnement.
Protéger l’environnement est une démarche collective et partagée. Pour cela nous faciliterons la mise en réseau de tous les usagers de la nature pour faciliter leur formation en écologie et les aider à partager leurs expériences.
Veiller au maintien de la ressource en eau
Garantir en quantité une eau de qualité à chaque Lorrain(e) selon ses besoins sera pour nous une priorité. Que ce soit pour l’agriculture, l’alimentation, la santé, le tourisme, l’énergie, l’industrie... la ressource en eau doit être partagée et gérée de façon rationnelle. À ce titre, la Région devra assumer ses responsabilités et nous nous engageons à mettre en œuvre un plan régional de retour au bon état des masses d’eau pour 2015, conformément à la directive cadre sur l’eau. Nous veillerons particulièrement à la surveillance et à la préservation des nappes souterraines d’eau potable.
S’impliquer dans la rédaction des documents de planification et de gestion
Le but est d’inscrire la protection de la biodiversité dans chaque politique de développement territorial. La Région aura un rôle de médiateur et de coordinateur pour harmoniser la rédaction des documents d’aménagement de l’espace. La nature n’a pas de frontière et c’est pour mieux la protéger que nous ferons de la Région un acteur majeur d’assistance et de mise en cohérence des actions locales.
Enrayer l’érosion de la biodiversité
Nous soutiendrons à l’échelle régionale les initiatives de prévention et de lutte contre les espèces invasives et toutes les formes de pollutions des sols, de l’eau et de l’air, mettant en danger la biodiversité et les ressources naturelles.