RSSImprimerEnvoyer à un ami

Énergie

Vers un futur 100 % plus sobre,
efficace et renouvelable

La lutte contre le changement climatique impose une transition écologique des modes de vie. Comment réussir cette mutation vers une société du « mieux-être » ? Nous prônons une sobriété et une efficacité énergétiques dans tous les domaines (de l’habitat au transport). Nous voulons favoriser l’intégration des énergies renouvelables et programmer la sortie du nucléaire en commençant par engager une réflexion sur la gestion des déchets. Nous voulons être acteurs dans le développement des nouveaux secteurs générés dans chaque bassin d’emploi.

Cyrille Perrot, maire adjoint de Villers-lès-Nancy, délégué au développement durable, à l’environnement et au cadre de vie.

« Ce dernier siècle, la  croissance exponentielle de nos sociétés  nous a fait oublier les limites de notre environnement. Face à la crise énergétique, les marges de progrès sont considérables. Gagnons en sobriété et en efficacité : évitons les gaspillages, repensons nos modes de transport, encourageons la consommation de produits locaux, concentrons  nos efforts sur l’isolation de nos logements. Permettons aux  énergies renouvelables d’accéder largement à notre paysage énergétique, prévoyons une sortie raisonnée  du nucléaire. Assurons la transition écologique de notre économie en accompagnant l’innovation technologique, source de création d’emplois. Les défis sont nombreux, chacun peut y  contribuer : engageons la Région lorraine et soutenons cette démarche citoyenne ! »

Contribuer au développement de l’éco-rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique

La première étape consiste en l’établissement du bilan énergétique de l’ensemble du bâti régional. Cet outil permettra de planifier et de lancer un vaste programme d’éco-rénovation en collaboration avec  l’ensemble des acteurs de la filière (bailleurs sociaux, entreprises, collectivités, associations...). L’énergie qui coûte le moins cher est celle que l’on ne consomme pas ! Ce bilan veillera à ce que soient utilisés en priorité les matériaux produits localement, développant ainsi l’économie régionale. Sur la manière, Europe Écologie propose l’application d’une politique d’appels à projet, ainsi que la constitution de « contrats cadres » à destination des collectivités.

Aider le financement des projets d’éco-rénovation

L’objectif d’Europe Écologie est d’augmenter l’enveloppe budgétaire régionale au secteur de l’éco-rénovation, notamment en orientant vers ce domaine les fonds  européens et une partie des fonds destinés à la recherche. Europe Écologie propose également le lancement d’un emprunt régional destiné à l’éco-rénovation auprès des Lorrain(e)s. Pour les particuliers souhaitant s’inscrire dans cette démarche, nous proposons d’augmenter le plafond des prêts à taux zéro de 15 000 à 30 000 e. Nous conditionnerons l’attribution de ces aides à l’efficacité des projets et à leur dimension sociale, en appliquant des critères tels que le niveau de revenu des demandeurs, la qualité de la rénovation, le respect du patrimoine architectural ainsi que le caractère collectif de la démarche.

Créer un réseau des acteurs de l’éco-construction

Le soutien de l’éco-construction passe par la création d’une filière regroupant l’ensemble des professionnels du secteur. La première étape de ce processus est le recensement de tous les contributeurs du secteur, tant les entreprises que les formations existantes. Ensuite, la mise en relation de ces acteurs sera structurée sous la forme d’un « contrat d’objectifs partagés » qui regroupera les organismes de formation, les centres de recherche et développement, les entreprises participant à l’éco-construction, les cabinets d’expertise et de conseil.
Europe Écologie propose également la création d’un « guichet unique de l’éco-habitat », organisme permettant de coordonner les réseaux d’information et de conseil sur l’ensemble des bassins de vie de la région. Cet organisme aura pour mission de simplifier les démarches et les formalités des particuliers désireux d’entreprendre.
La Région soutiendra les projets d’habitat groupé écologique et solidaire (auto-promotion immobilière).

Véronique Galmiche, architecte  et écologiste.

« L’efficacité énergétique de notre habitat est un des axes majeurs d’amélioration de notre consommation en énergie. Au niveau régional, les leviers de  réponse à cet enjeu  sont importants. Il faut lancer et réaliser un grand programme de rénovation, laquelle ne doit pas être qu’énergétique, en utilisant des matériaux sains produits localement. »

Soutenir la croissance des énergies renouvelables

L’enjeu est de généraliser l’implantation des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire lorrain. Nous développerons l’énergie éolienne, le solaire thermique (en relation avec l’éco-rénovation), le photovoltaïque, la géothermie et les chaufferies bois collectives, en lien avec les ressources locales disponibles. Pour une politique cohérente, à l’horizon 2015, des objectifs chiffrés sont indispensables : implantation de 700 éoliennes, de 10 centrales photovoltaïques, de 50 unités de méthanisation, de 100 chaufferies bois collectives moyennes, de 30 plateformes territoriales d’approvisionnement bois.
Ce projet ambitieux mobilisera un investissement total d’un milliard d’euros jusqu’en 2015, injecté majoritairement dans l’économie locale et permettant la création de 4 000 emplois. Les projets retenus devront répondre à des critères de performances énergétiques et respecter le patrimoine naturel existant. La question du photovoltaïque sera étudiée de manière spécifique dans le cadre d’un « schéma régional de développement des centrales solaires photovoltaïques » valorisant les espaces improductifs (toitures de bâtiments existants, bords de routes, friches militaires et industrielles...).

Ouvrir le débat sur des déchets nucléaires, s’opposer au  projet de Bure et programmer la sortie du nucléaire

Le projet de Bure (site meusien destiné à la recherche et à l’enfouissement des déchets nucléaires de longue durée) a été décidé sans concertation. Europe Écologie provoquera le débat public en organisant des états généraux sur le nucléaire, puis un référendum, aujourd’hui demandé par 45 000 Meusiens et Haut-Marnais. Nous souhaitons également que la motion prise en 2009 par le conseil régional contre la gestion des déchets à faible activité et à vie longue (FAVL) soit reconduite.
Au-delà de l’épineuse question de la gestion des déchets nucléaires, Europe Écologie propose de lancer une étude sur l’énergie (état des lieux et prospective), sur le même modèle que l’expérience « Virage Énergie » menée dans le Nord-Pas-de-Calais : il s’agit, à terme, de diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre, sans renouveler les  réacteurs nucléaires de Cattenom.

Engager une démarche éco-citoyenne participative prônant la sobriété énergétique

Europe Écologie propose de faire vivre le « plan climat régional », en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et avec le concours des citoyen(ne)s. La Région lorraine encouragera une démarche citoyenne sur l’énergie et suscitera la prise d’initiatives. L’objectif est de sensibiliser les Lorrain(e)s sur la nécessité d’adopter des comportements sobres en énergie : il s’agit de repenser nos habitudes de transports, la gestion de nos déchets, nos modes de consommation.

Que faire de nos déchets ?

Le conseil régional mettra en œuvre le « plan régional d’élimination des déchets dangereux » (PREDD). Il soutiendra la structuration des filières émergentes de revalorisation et de recyclage des déchets (mise en réseau des opérateurs, échange de bonnes pratiques...). Ce projet s’appuiera sur un observatoire des déchets dangereux (site d’information destiné aux industriels ou aux particuliers).
Enfin, l’accent sera mis sur la formation professionnelle des métiers du recyclage.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Ecologie Accéder à la page Twitter d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca