Démocratie
Initiative, échange, débat public
pour une citoyenneté renouvelée
La démocratie, ce n’est pas d’un côté les élu(e)s qui décident et de l’autre les citoyen(ne)s qui subissent et que tout cela dépasse ! Le conseil régional se doit d’être une institution au service de tou(te)s les Lorrain(e)s, ouverte, transparente, généreuse, exemplaire.
Cela suppose un lien étroit entre élu(e)s, fonctionnaires et citoyen(ne)s. Le conseil régional doit s’appliquer à lui-même les changements qu’il entend promouvoir.
Les décisions sont collectives et impliquent les habitant(e)s et les corps intermédiaires. Une autre façon de faire de la politique.
Manu Donati, maire-adjoint de Vandœuvre-lès-Nancy, délégué à la démocratie, aux quartiers, aux associations et aux dossiers thématiques.
« Pour faire vivre la démocratie lorraine, il faut renforcer les liens qui unissent les Lorrain(e)s avec le conseil régional. C’est une condition indispensable pour mener à bien la transition écologique des politiques publiques. Rien de valable ne peut se faire sans les citoyen(ne)s. En favorisant les lieux d’expression, en soutenant l’engagement citoyen à tous les âges de la vie, le monde associatif, les mouvements d’éducation populaire, les corps intermédiaires, en organisant des débats publics qui conduisent à de vraies prises de décision, en coopérant avec les collectivités locales dans l’ensemble des territoires, le conseil régional jouera parfaitement son rôle de médiateur et de mais on commune des Lorrain(e)s. L’institution se devra également d’être économe, efficace, écologique et exemplaire. »
Le conseil régional de Lorraine mènera l’ensemble de ses politiques selon un « agenda 21 »,c’est-à-dire en mettant en pratique les principes du développement soutenable. Cela suppose d’appliquer des règles d’éco-conditionnalité environnementale et sociale dans ses achats (efficacité énergétique des bâtiments, commerce équitable, logiciels libres...) et dans la définition des marchés publics, d’exclure tout recours à des financements de type « partenariats public-privé » (PPP), de généraliser les bonnes pratiques vis-à-vis des collaborateurs (respect, parité, démarches inclusives, handicaps, âges de la vie), d’utiliser de nouveaux indicateurs de performances des politiques publiques (coût carbone, conditions de vie, exclusion...). Les indemnités perçues par les élu(e)s seront liées à leur présence dans les commissions, les plénières et les représentations du conseil régional.
L’engagement citoyen est une condition essentielle de la vie démocratique.
La Région offrira à chaque Lorrain(e) la possibilité de devenir et d’inventer sa façon d’être un(e) éco-citoyen(ne). Elle créera des postes d’« anim’acteurs de l’engagement » (partenariat avec les associations régionales d’éducation populaire), pour l’inscription citoyenne des jeunes lycéens sur leur territoire. Elle soutiendra les lycées et CFA et les établissements de formation dans le domaine sanitaire et social comme lieux d’éducation des éco-citoyens, d’exercice de la démocratie, d’initiatives culturelles, d’apprentissages sociaux, de lutte contre les discriminations. Elle développera l’éducation à l’environnement et au développement durable, à la résolution des conflits par la non-violence, conditions indispensables à l’évolution de nos pratiques dans la société. La Région créera un « conseil régional des associations » ; elle simplifiera les procédures administratives (demandes de subvention) et ouvrira des guichets uniques décentralisés ; elle définira de nouveaux critères d’appréciation fondés sur l’utilité sociale et le bénévolat ; elle soutiendra l’emploi.
Europe Écologie Lorraine entend faire de la Région l’instance médiatrice chargée de coordonner les politiques à l’échelle régionale, en collaborant avec les collectivités locales, les services de l’État et les corps intermédiaires, en s’appuyant sur le débat public, dont il sera tenu compte.
Les moyens de la « délégation à la démocratie participative et à la vie citoyenne » seront renforcés. Des « conférences de consensus » et des « conseils délibératifs » seront organisés sur des sujets touchant à la vie quotidienne des Lorrain(e)s (transport, emploi, formation, environnement...) auxquels seront conviés des citoyen(ne)s désigné(e)s par tirage au sort, des représentant(e)s des corps intermédiaires (associations, syndicats, comités de quartier, foyers, coopératives, chambres professionnelles...), des élu(e)s et des fonctionnaires de la Région. Sur des questions d’intérêt général, Europe Écologie propose que le conseil régional organise un référendum.
Les débats du conseil régional seront filmés et diffusés en direct.
Un « médiateur régional » sera installé.