RSSImprimerEnvoyer à un ami

Le programme

Le 15 novembre à Nancy, Daniel Béguin, tête de liste en Lorraine, signe symboliquement la banderole du Rassemblement des écologistes

Notre contrat pour la Lorraine : Agir maintenant, construire l’avenir, rendre la politique aux citoyens

TELECHARGEZ LE PROGRAMME EN .PDF

La crise économique mondiale n'est pas finie. Nouvelles bulles financières et mises en garde des grandes banques à leurs clients fortunés, échec des tentatives de régulation mondiale de la finance, de nombreux signes annoncent une prochaine vague de cette crise systémique mondiale. Les quelques dixièmes de croissance en 2009 et 2010 claironnés par le gouvernement de Nicolas Sarkozy ne peuvent pas cacher la réalité du chômage en hausse spectaculaire, de la précarité croissante, du temps partiel subi, de la menace de déclassement.

Cette crise ajoute une urgence sociale à des urgences environnementales chaque jour plus graves : changement climatique, dégradation de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles. A Copenhague, malgré l’évidence des faits et un diagnostic partagé, les Etats n'ont pas été capables de trouver la réponse à la crise climatique. Il revient donc à nos territoires de prendre le relais. Non seulement pour prendre notre part de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (une politique de sobriété par la priorité aux transports collectifs, la réhabilitation thermique des bâtiments, les énergies renouvelables, la relocalisation de l'économie, etc.) mais aussi pour rendre nos régions moins vulnérable aux effets de la crise elle-même (réduction de notre dépendance énergétique, réduction de notre dépendance alimentaire, réduction de notre fragilité aux épisodes climatiques extrêmes inondations, sécheresses, etc.). Plus que jamais, nous devons préparer l'avenir en répondant aux défis du présent.

Urgence sociale, urgence environnementale : il est impensable de les hiérarchiser – et encore moins de traiter l'une sans l'autre, car elles sont liées.

Soyons réalistes. Il est irresponsable d'attendre une éventuelle alternance en 2012, alors que nous avons la possibilité de prendre les choses en main dès maintenant, dès 2010, au niveau de nos régions, et d'y construire une alternative réelle.

Que ce soit en zones rurales ou urbaines, chacune voit se creuser le fossé entre celles et ceux qui peuvent avoir confiance en l'avenir et celles et ceux qui se sentent menacés par la précarité et le déclassement. Lentement, la solide pyramide sociale où dominaient les classes moyennes, fait place à un sablier. Ces urgences sociales et environnementales mettent à nu la fragilité de nos économies à court terme, basées uniquement sur des critères de rentabilité maximum, qui se moquent des écosystèmes et déshumanisent les rapports économiques et sociaux, conduisant parfois jusqu’aux suicides.

A droite comme à gauche, les solutions classiques ne font que perpétuer ce modèle productiviste qui exploite la nature et les ressources humaines jusqu’à épuisement. Que la relance se fasse par la consommation ou par l'investissement, elle ne résoudra pas grand chose à long terme. Même verte, la croissance n’est pas une solution. Ce n’est pas en gérant, même intelligemment, l’enrichissement matériel d'une société structurellement inégalitaire, que l’on fera renaître la justice sociale et la solidarité. Il est temps d’innover, de mettre l’imagination collective au pouvoir pour mettre en oeuvre de nouvelles solutions.

Ce n’est pas de plans de relance dont nous avons besoin, mais de plans de transformation. A l'heure de la société de l'information, nous voulons que les changements majeurs dans les systèmes de production et de consommation soient pensées et mis à profit pour accroître le partage et l’égalité entre les individus. Nos réponses à la crise socioéconomique sont qualitatives, pas quantitatives : mieux produire, mieux consommer, mieux travailler pour vivre mieux !

 

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Ecologie Accéder à la page Twitter d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca