RSSImprimerEnvoyer à un ami

Éducation, formation

Tout au long de la vie
au service de l’épanouissement social

Mettre en œuvre la « formation tout au long de la vie » afin que, pour personne, rien ne soit définitivement joué. Que chacun, chacune, puisse se voir reconnu(e) pour ce qu’il sait faire et se former pour ce qu’il veut faire.
L’éducation et la formation sont des piliers indispensables pour construire une société solidaire, équitable, sobre et responsable. La formation initiale et continue constitue un secteur majeur des engagements budgétaires de la Région (plus d’un tiers), c’est un vecteur stratégique pour la transformation écologique de l’économie.

Josiane Madelaine, enseignante retraitée, conseillère régionale.

« L’éducation et la formation sont au cœur des préoccupations régionales. Le concept de « formation tout au long de la vie », aujourd’hui intégré par tous les acteurs, est un droit reconnu pour les jeunes et les adultes soucieux de devenir des citoyens en capacité de construire ensemble du « bien commun ». Un énorme chantier s’ouvre devant nous : adapter rapidement la formation professionnelle initiale et continue aux mutations technologiques nécessaires à la conversion écologique de l’économie. Nous devrons veiller à proposer une offre de formation équilibrée sur l’ensemble du territoire régional. Nous avons à construire un véritable service public régional de la formation tout au long de la vie. Les parcours professionnels linéaires sont de plus en plus rares. Nous devons assurer à tous les Lorrain(e)s l’égalité d’accès à la formation, la sécurisation et la continuité de leurs parcours. »

Pour faire aboutir la conversion écologique de l’économie, créer ou transformer de nombreux emplois en matière d’éco-production et d’éco-construction, la Région doit jouer pleinement son rôle d’ensemblier de la formation professionnelle. De nombreuses filières professionnelles ont identifié les perspectives d’emplois et les besoins en formation pour y répondre (bâtiment, productique et maintenance mécanique, agriculture et forêt...).
La nature des enjeux exige la refonte des filières et des contenus de formation. Ce débat est entre les mains des nombreux acteurs de la formation (État, Région, branches professionnelles, chambres consulaires, partenaires sociaux). Il y a urgence ! Cette politique intelligente et ambitieuse s’accompagne, en amont, de la formation des formateurs.

Afin de faciliter l’information des usagers, souvent désorientés par la multiplicité des acteurs et des guichets, nous proposons une collaboration plus étroite entre Éducation nationale, Pôle Emploi et Région afin de construire un outil d’orientation bien signalé et simple d’accès ; nous mettrons en place un réseau de conseil en évolution professionnelle des salariés. La localisation des centres de formation initiale et continue ne doit pas constituer un obstacle lors du choix du cursus. Développer la mobilité des Lorrain(e)s en formation par une meilleure information sur les transports collectifs et l’attractivité des tarifs, par l’incitation au co-voiturage, par une offre étendue de transports ciblés et par l’optimisation des possibilités d’hébergement.

Les propositions d’Europe Écologie visent à réduire l’empreinte écologique de la Région par une approche transversale. Concernant le patrimoine bâti des établissements de formation, nous devons viser l’exemplarité. Nous préconisons de faire précéder les travaux de rénovation par un diagnostic d’efficience énergétique des bâtiments.
Nous avons l’ambition d’étendre l’élaboration de l’Agenda 21 en cours à tous les lycées et CFA lorrains.
Dans le même esprit, nous développerons les repas bio dans les cantines, l’achat de produits alimentaires issus de l’agriculture locale respectueuse de l’environnement ou du commerce équitable. Cela passe par un dialogue avec les responsables concernés et les centrales d’achat. Il en va de même pour tous les achats de fournitures scolaires, sanitaires et d’équipement des locaux qui devront répondre à un cahier des charges préconisant des éco-produits.

Feu vert pour l’université, la recherche et l’innovation

La création de l’université de Lorraine et les fonds obtenus dans le cadre de l’opération Campus doivent permettre d’engager un ambitieux projet de type « fac verte » : ne plus aider la construction de nouveaux locaux (sauf pour le logement étudiant) mais financer l’éco-rénovation des bâtiments actuels, promouvoir les énergies renouvelables, créer des plans de déplacements, des AMAP sur les campus, du bio dans les restaurants universitaires...
• Le conseil régional encouragera en priorité la recherche et l’innovation dans les nouveaux matériaux, le recyclage, l’énergie, les transports... (Objectif : 5 « projets énergie/recherche » en Lorraine d’ici 2015.) Il favorisera les synergies entre la recherche développement (innovation, relocalisation), la formation à des métiers « écolos » d’avenir et les filières économiques. Il créera un fonds de capital-risque destiné à soutenir les projets innovants (recherche, dépôt de brevets...) contre un engagement de développer les activités en Lorraine. Il s’agit d’encourager l’émergence de filières technologiques et industrielles sur des éco-produits.
Par ailleurs, la Région soutiendra les projets de recherche d’intérêt sociétal.
• Un « comité régional d’éthique scientifique » sera installé pour éclairer la politique du conseil régional dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

 

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Ecologie Accéder à la page Twitter d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca