L’Hérault du jour
Dix "coming-out" écolos
Edition du mardi 10 novembre 2009
Europe Ecologie pas encore en campagne mais déjà 1 local et 10 participants de plus.
Il ne s’agissait pas encore de présenter des candidatures, seulement de "nouveaux amis ". Hier en marge de l’inauguration du local de campagne pour les Régionales, Sylvain Pastor a donc publiquement accueilli dix personnalités gardoises qui rejoignent le mouvement Europe Écologie et effectuaient ainsi en quelques sortes leur coming-out écologiste.
Chacun pour des raisons personnelles qui vont de la prise de conscience des limites de l’action sociale pour Nasser Mohamedi à la recherche d’une "révolution verte" pour Philippe Poulet ou d’une "rêvolution écologiste" qui pousse Stéphane Amassant à se fédérer, ces dix-là viennent chercher à Europe Écologie ce qu’ils ne trouvent pas ou plus ailleurs".
Plusieurs quittent à peine le parti socialiste tels que Alain Glasberg ou Serge Ricq, ou l’ont quitté depuis plusieurs années déjà comme Danielle Cazés.
D’autres demeurent encore acteurs de divers mouvements de gauche telles Muriel Bailey, adhérente des Alternatifs, Marie-Pierre Mercier, du Parti radical de Gauche (qui n’a pas d’accord avec Europe Ecologie) ou Claudine Paul, petite-fille de Georgi Gros et sympathisante du Partit Occitan- Région et Peuples Solidaires.
C’est aussi du cas du seul élu de l’équipe, le conseiller général de la Gauche Alternative, Christophe Cavard qui va ainsi "au bout de ses engagements" et du "virage" amorcé 2007 avec le choix de la candidature collective de José Bové aux Européennes.
Tous dans la diversités de leurs origines et de leur âge sont multi-militants associatifs.