Kit militantKit presse
Podcasts
Photothèque

Presse
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Direct Montpellier +

EUROPE ÉCOLOGIE « Région, on t’aime ! »

Direct Montpellier Plus - Edition du 15 février

Les candidats des listes d’Europe Écologie ont posé devant les photographes, hier matin, près de l’Hôtel de Région. L’occasion pour la tête de liste, Jean-Louis Roumégas de faire, le jour de Saint Valentin, « une déclaration d’amour » au Languedoc-Roussillon. « Il y a à gauche une perspective de rassemblement que d’autres n’ont pas, a-t-il souligné. Nous ne croyons qu’à une force, celle de nos idées ».

Europe Ecologie en Action

Edition du 02 février

Après des semaines de discussions et de préparation, Europe Ecologie est enfin en ordre de marche pour la campagne des Régionales. «L’architecture des listes est prête, s’est félicité, hier, José Bové en dévoilant les listes avec Jean-Louis Roumégas. Nous avons rassemblé toute la famille écolo avec des listes très larges ». Des listes départemen- tales composées de Verts, de mem- bres de la gauche alternative ou du mouvement associatif. Mais l’alter-mondialiste insiste : « Le casting n’est pas le plus important. Ce qui prime, c’est le projet et le programme que nous portons pour les habitants du Languedoc-Roussillon ». Parmi les priorités, on retrouve le soutien à l’emploi, le tourisme et la viticulture. « Notre objectif est de créer de l’emploi par la transforma- tion écologique de l’économie, explique Jean-Louis Roumégas. Un projet pour rassembler au deuxième tour afin d’avoir une majorité solide pour garder la région à gauche mais avec une gestion différente. Il faut enfin tourner la page Frêche ».
Si des discussions ont débuté avec le Front de Gauche, la tête de liste prévient : « Il y en aura avec la liste de Mandroux également, mais l’union sera programmatique et au second tour ».

N. Guyonnet

Les sept premiers candidats Europe Ecologie    dans la liste Hérault : 1- Jean-Louis Roumégas, 2- Zina Bourguet, 3- Georges Fandos, 4- Fabienne Lar- riviere, 5- Mustapha Majdoul, 6- Michèle Comps, 7- Nicolas Dubourg

14 décembre - RÉGIONALES / EUROPE ECOLOGIE

 « Le PS a manqué de courage »

Montré du doigt par Martine Aubry, Jean-Louis Roumégas refuse d’endosser l’échec d’une union à gauche pour les Régionales. La tête de liste d’Europe écologie assure qu’il reste ouvert néanmoins à la discussion.

DirectMTP + : Pourquoi avoir refusé une union avec le PS ?

Jean-Louis Roumégas : Le Parti socialiste a un problème avec sa tête de liste mais ce n’est certainement pas à nous de le régler. Que chacun balaie devant sa porte. Pour monter leur liste, ils auraient soit disant besoin des Verts et du PC. Quel aveu d’échec ! La réalité, c’est qu’ils n’ont pas eu le courage de régler le problème. Regardez ceux qui sont venus à la rescousse de Frêche : Royal, Hollande, Strauss-Khan, Peillon. C’est-à-dire tous les futurs candidats à la présidentielle qui négocient déjà en coulisse l’appui des fédérations PS de la région. C’est grave ! Alors qu’ils ne nous rendent pas responsables de leur incapacité.

Vous pensez qu’une union est toujours possible au premier tour ?

On se donne jusqu’à la fin du mois pour discuter avec le Front de gauche et des socialistes non frêchistes. On évalue les stratégies dans la concertation. Soit pour monter une grande lis- te dès le premier tour, soit deux listes qui préparent d’ores et déjà le second.

Georges Frêche pourrait profiter de cette désunion s’il arrive en tête au premier tour.

Il y a plein de cas de figures différents qui peuvent se présenter. Mais je pense qu’il fera le plein des voix et n’aura pas de réserve. Le soir du premier tour, il y aura un vrai rapport de force qui permettra de régler cette question.

Patrice Drevet pourrait vous affaiblir ?

C’est un écolo de pacotille qui dit qu’il ne peut pas se passer du nucléaire et des voitures. J’espère qu’il partira avec l’UMP, au moins la situation sera plus claire.

Cohn Bendit a estimé un temps que Frêche était le seul à pouvoir garder la région à gauche. C’est un désaveu pour vous.

Je l’ai souvent au téléphone et il ne m’a jamais dit cela. Il m’a encore encouragé vendredi et m’a annoncé qu’il serait le président de mon comité de soutien. D’ailleurs il viendra participer à l’un de mes meetings à Montpellier en février.

Quel regard portez-vous sur le bilan de Georges Frêche ?

Il avait promis de faire entrer le Languedoc-Roussillon parmi les dix premières régions de France. Or au lieu d’avancer on a reculé. En terme de richesse on est maintenant la dernière région de France derrière la Corse. Son erreur, c’est qu’il s’engage dans une direction libérale qui n’est pas la bonne. Sur le vin par exemple. Frêche aborde le vin avec une méthode très libérale, publicitaire et commerciale qui n’a rien de qualitative. Or on ne pourra pas se battre contre des vins australiens à 2 € le litre. Si on veut se battre sur le marché, ce sera en faisant valoir la notoriété et la qualité de nos produits.

Recueillis par J.-M. Servant

"UN CACHET ET A LA RETRAITE" Jean-Louis Roumégas a réagi aux propos ambigus que Georges Frêche aurait tenu sur les anciens prisonniers de guerre. Non sans ironie. « Je trouve que la qualification de la plainte, (Ndlr, "Apologie de crime de guerre") est excessive, a déclaré l’écologiste. C’est surtout de la "beauferie caractérisée" et un manque de respect total pour les familles des anciens prisonniers. Pour moi, ça mérite davantage un
bon cachet et une mise à la retraite ».

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Languedoc Roussillon Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Languedoc Roussillon Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca