Sud Ouest
Sud Ouest - 13 décembre
64% des Français souhaitent voir des Verts diriger des régions
REGIONALES. Dans un sondage, réalisé par l'ifop pour Sud Ouest Dimanche, à paraître demain, deux tiers des Français interrogés manifestent leur soutien aux écologistes.
Les Français semblent plus sensibles que jamais à la question écologique. Le raz-de-marée Europe Ecologie aux dernières européennes en constitue une preuve.
A l'heure de Copenhague, les écologistes seront-t-ils capable de réussir la même performance aux élections régionales de 2010?Le sondage réalisé les 10 et 11 décembre par l'ifop, pour Sud Ouest Dimanche, à paraître demain, montre que les Ecologistes ont toutes leurs chances.
A la question: Souhaitez-vous qu'à l'issue des élections régionales de mars prochain, certaines régions soient dirigées par des représentants d'Europe-Ecologie et des Verts?, 64 % des Français interrogés ont répondu oui. Parmi eux, 70% se déclaraient sympathisant PS.
Même si le sondage ne porte pas sur les intentions de vote, ce résultat constitue une mauvaise nouvelle pour le PS. L'un des enjeux des régionales 2010 étant de savoir qui du PS ou des écologistes arrivera en tête, à gauche, au soir du premier tour.
Télécharger le sondage IFOP
Commentaire de l'Ifop:
Six mois après le très bon score réalisé par les Verts-Europe Ecologie aux européennes et dans un contexte d’effervescence politico-médiatique autour de la question environnementale, notamment avec le Sommet de Copenhague qui se déroule actuellement, certains observateurs s’interrogent pour savoir si ces enjeux auront des incidences sur les choix électoraux des Français pour les régionales de mars 2009 et si les écologistes seront en capacité de dépasser le PS dans certaines régions. Dans ce cadre, l’Ifop a réalisé pour Sud-Ouest Dimanche une étude sur le souhait des Français de voir des représentants des Verts ou d’Europe Ecologie diriger des régions. Deux tiers des Français se prononcent positivement sur cette idée (64%). Dans le détail des résultats, ils sont bien évidemment plus nombreux parmi les partisans de gauche que de droite (78% contre 44%). Toutefois une petite moitié des partisans de l’UMP (46%) ne s’oppose pas à l’idée de voir certaines régions dirigées par des Verts. On relève aussi une forte proportion de sympathisants socialistes (70%) favorables à ce scénario, alors que l’un des principaux enjeux de ces régionales sera de savoir qui du PS ou des écologistes arriveront en tête à gauche au soir du 1er tour.