Vers une politique familiale plus juste

Eric Alauzet remarque positivement que le gouvernement a fait le choix de revoir la fiscalité des familles les plus aisées (12% des ménages avec enfants) que de bousculer de façon unilatérale la politique des allocations familiales.

 

« Les annonces du Premier ministre constituent un premier pas vers une politique familiale plus juste qui tient compte de la réalité du revenu disponible des familles. » (1) note EELV dans un communiqué.

« Jusqu’alors, le quotient familial bénéficiait principalement aux ménages les plus aisés et la politique familiale demeurait inefficace à protéger de la pauvreté les familles monoparentales et près de trois millions d’enfants. »

La politique des familles constitue depuis des décennies un atout majeur pour notre pays. Mais pour la sauvegarder elle doit être réformée : la société et les familles ont évolué, les besoins des parents et des enfants aussi.

L’objectif est d’assurer la pérennité de la branche famille et de rendre la politique familiale plus juste par une meilleure redistribution. Le déficit de la branche famille s’est élevé à 2,5 milliards d’euros en 2012. Il sera plus important encore en 2013. Il est donc urgent d’agir !

 

Europe Ecologie – Les Verts et Eric Alauzet appellent toutefois « à ne pas réduire le débat sur la politique familiale à la seule question des allocations » (1).

Il ne faut pas ainsi oublier les autres annonces du gouvernement : l’effort supplémentaire sur les places d’accueil pour les moins de trois ans (100 000 places de crèche, 100 000 places d’assistantes maternelles, 75 000 places en écoles maternelles), le maintien avec réaménagement de la Prestation d’accueil du jeune enfant, la réforme du congé parental pour une plus grande égalité hommes-femmes, etc.

Une grande partie des mesures prises sont issues de la consultation « Au Tour des parents »  qui a réunit l’ensemble des acteurs nationaux et locaux des services aux familles, notamment en Novembre dernier dans la circonscription : à Saöne (centre multi-accueil) et à Tarcenay (rencontre des élus et les acteurs associatifs) en présence de  la Ministre de la Famille, Dominique Bertinotti.

C’est ainsi le cas également pour la création d’un fonds de réduction des inégalités territoriales, l’amélioration du pilotage territorial de l’offre de garde, ou le doublement des crédits des différentes structures d’aide aux parents et de médiation familiale.

Un effort supplémentaire est annoncé aux activités périscolaires et des centres sociaux. Ce qui répond en partie à la question d’Eric Alauzet d’avril dernier sur ce sujet à la Ministre concernant le financement des nouveaux temps issus de la réforme des rythmes éducatifs :

voir article : http://ericalauzet.eelv.fr/nouveaux-rythmes-educatifs-quels-financements-des-caf-quels-liens-avec-les-contrats-enfance-jeunesse/

 

Enfin, il a été rappelé deux mesures du plan pluriannuel contre la pauvreté : l’allocation de soutien familial augmentée de 25%, pour soutenir les familles monoparentales (près de 750 000 familles en bénéficieront) et le complément familial majoré de 50% pour les familles nombreuses sous le seuil de pauvreté (près de 400 000 familles sont concernées).

Le taux de pauvreté des enfants dans notre pays est inacceptable : un enfant sur cinq est touché. L’UNICEF classe la France en douzième position pour le taux de pauvreté des enfants dans son dernier rapport Innocenti de 2013 sur la situation des enfants dans les pays riches. L’UNICEF a appelé la France à améliorer l’efficacité de son action en direction des enfants (Dossier de presse).

 

Tous ces engagements pris vont « incontestablement dans le bon sens ».

« Mais il est essentiel d’aller plus loin. La réflexion sur les politiques familiales doit se poursuivre, intégrant la justice sociale, la diversité des formes familiales, et surtout en ne se limitant pas aux seuls impératifs budgétaires » (1)

eelv_logo(1)    Communiqué EELV – 3 juin 2013

 

L’ensemble des annonces – Dossier de presse :

Remonter