Questions à Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine

Eric Alauzet, Vice-Président du Groupe parlementaire Amitié France Chine, invité à un Forum débat avec Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine, a pu lui poser quelques questions, ce mardi 4 juin. Récit.

Eric Alauzet :  « Comment les Chinois voient-ils « l’après charbon », vont-ils se tourner vers le Moyen-Orient et ses réserves en gaz.? ».
Sylvie Bermann : « Les Chinois considèrent de plus en plus que les atteintes à l’environnement sont intolérables ; parmi les 200 000 mouvements sociaux,  beaucoup sont liés à cette question. Si la Chine dispose du programme nucléaire le plus important au monde, cette énergie ne représentera à terme que 3% de l’énergie totale consommée. Le développement des énergies renouvelables est très important, le gaz de schiste leur paraît une énergie plus propre que le charbon qui représente aujourd’hui 80% de l’énergie ».
Eric Alauzet : « Comment les Chinois comprennent-ils les critiques de l’occident sur la question de la concurrence déloyale du fait des subventions versées aux entreprises,ce qu’on appelle le coût du capital, plus en cause que le coût de la main d’oeuvre ? »
Sylvie Bermann : « La Chine se situeau 90 ème rang mondial pour ce qui est du Produit National Brut (PNB). Aussi considère-t-elle qu’elle doit préserver son économie et son industrie même vieillissante. Ceci dit, un des grands chantiers du nouveau Président Xi Jinping sera de remettre en cause les entreprises non rentables. »
Eric Alauzet : « Comment les Chinois envisagent-ils leur développement en Afrique, parfois qualifié de Chine-Afrique ? »
Sylvie Bermann : « Le positif est lié au fait que la Chine apporte un regain de développement et reprend les chantiers d’infrastructures que les pays européens ont abandonné. Ce qui concourt au désenclavement du pays. Cette stratégie permet à la Chine de s’assurer le soutien des pays africains à l’ONU, ce que l’Europe a sous estimé. »
Eric Alauzet : « Comment les Chinois se voient-ils dans le monde ? »
Sylvie Bermann : « Les Chinois ont l’impression de ne pas être aimés , ils recherchent la reconnaissance dans le monde monde ».
Photo de Mme l’Ambassadeur : French-china.org

Remonter