Une loi votée en faveur des sapeurs-pompiers

L’Assemblée nationale a adopté en décembre dernier, à l’unanimité, une proposition de loi du groupe SER, dont Éric Alauzet était cosignataire, pour améliorer la condition des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, comme réclamé par les intéressés.

 

La loi s’articule autour de deux axes très concrets, qui visent à apporter des améliorations concrètes aux sapeurs-pompiers, professionnels comme volontaires :

– le titre Ier introduit un dispositif d’indemnité de fin de service, la « nouvelle prestation de fin de service » (NPFR), et simplifie les modalités de revalorisation de leurs indemnités horaires pour les sapeurs-pompiers volontaires ;

-,le titre II tire les conséquences de la création d’une catégorie A+ chez les sapeurs-pompiers professionnels et de la fonctionnalisation des emplois de direction dans le cadre de la réforme des emplois supérieurs de direction.

La loi prévoit, pour les sapeurs-pompiers volontaires, de transformer le cadre juridique de la prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR) instaurée en 2004 pour permettre l’acquisition de droits à pension selon un système par capitalisation, qui deviendra un système par répartition.

 

Éric ALAUZET, a suivi les débats en dernière séance et avait tenu à rencontrer des représentants syndicaux locaux qui l’avaient interpellé avant l’examen du texte par le Parlement. Ces derniers lui avaient exposé les difficultés et en particulier le parcours professionnel et la rémunération des officiers. De nombreux amendements ont été retenus sur ces questions.

La France compte aujourd’hui 193 656 sapeurs-pompiers volontaires et 40 966 sapeurs-pompiers professionnels. Ils ont réalisé en 2015 près de 4,5 millions d’interventions, dont 3,4 millions d’interventions de secours aux personnes et 4 374 départs de feux.

 

Dans l’hémicycle, le ministre de l’Intérieur  qui était encore Bernard Cazeneuve avait salué avec ce texte, qui sera la « concrétisation de plusieurs engagements forts pris par le président de la République et le gouvernement pour les sapeurs-pompiers de France« .

Et le député du Doubs de faire sien son intervention : « Les sapeurs-pompiers constituent l’un des plus beaux visages de la République. Ils incarnent l’égalité dans l’accès à un service public absolument essentiel et la fraternité sans laquelle notre système, largement fondé sur le volontariat, ne pourrait tout simplement pas fonctionner. Les Français savent parfaitement ce qu’ils doivent à ces femmes et ces hommes qui œuvrent chaque jour dans les centres de secours, véritables postes avancés de la République dans nos territoires. Cette proposition de loi nous permet de leur démontrer à nouveau notre gratitude et notre reconnaissance, qui sont aussi celles de la Nation tout entière. »

Photo : Vœux 2017 SDIS 25 – Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs 

 

Dossier législatif (Loi, débats, rapports,…) :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/sapeurs_pompiers_volontaires_professionnels.asp

 

Promotion des Sapeurs-Pompiers volontaires :

Clip vidéo réalisé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et la DGSCGC, en partenariat avec les sapeurs-pompiers des Vosges, afin d’assurer la promotion du volontariat chez les sapeurs-pompiers. Cette version est celle personnalisée pour le SDIS 25.

 

Remonter