Une démarche inédite : vos idées pour le Comité Interministériel Égalité-Citoyenneté
Depuis mercredi, le Gouvernement donne la parole aux citoyens sur les enjeux d’égalité et de citoyenneté, d’abord dans le cadre du comité interministériel qui se tiendra le 13 avril 2016 puis du projet de loi qui sera débattu au Parlement début juin.
La première phase qui concerne le comité interministériel se déroulera jusqu’au 6 avril 2016. Il s’agit d’une invitation à formuler des propositions pour répondre à 8 défis en prise avec la vie quotidienne. Ecole, engagement et émancipation des jeunes, emploi et entreprenariat, égalité réelle : autant de thèmes sur lesquels les Français, et notamment les jeunes, ont des choses à dire et à proposer. La contribution la plus votée au sein de chaque défi sera discutée lors du Comité interministériel, à l’occasion d’ateliers composés d’associations et de citoyens. Les auteurs des 8 contributions seront invités à les présenter. Ce travail collectif sera ensuite restitué aux ministres.
Chaque contribution publiée sur la plateforme sera lue et intégrée dans la synthèse qui sera rendue publique à l’issue de la consultation.
Pour contribuer, rendez-vous du 23 mars au 6 avril 2016 sur egalite-citoyennete-participez.gouv.fr.
Face aux inégalités territoriales, aux difficultés frappant nombre de nos concitoyens qui se sentent relégués, entravés dans leurs projets ; face au chômage de masse, notamment des jeunes, à l’insécurité, à la montée des communautarismes, il faut poursuivre et amplifier la mobilisation de l’Etat et de toute la société. Répondre à ces attentes dans la durée c’est le sens du Comité interministériel Egalité et Citoyenneté.
Lors des deux premiers Comités interministériels Egalité et Citoyenneté des 6 mars et 26 octobre 2015, le Gouvernement s’est fixé des priorités d’actions. Elles se traduisent en 65 mesures, notamment pour l’école, le logement, l’emploi, la laïcité, la mixité, la citoyenneté, ou encore la lutte contre les discriminations.
http://egalite-citoyennete-participez.fr/
4 thèmes – 8 défis
Comment favoriser l’apprentissage de la langue française à tout âge ?
Trop d’adultes souffrent de difficultés sérieuses à maîtriser la langue française (certains parce que ce n’est pas leur langue maternelle).
Déposez ou soutenez des mesures qui permettront de faciliter l’apprentissage de la langue française pour permettre à chacune et chacun de s’insérer dans la société. La proposition qui obtiendra le plus grand nombre de votes favorables sera examinée lors du comité interministériel égalité et citoyenneté.
Comment donner aux citoyens les moyens de lutter contre le racisme et les discriminations ?
En 2015, la France a connu une augmentation des actes antisémites, anti-musulmans et racistes.
Déposez ou soutenez des mesures qui permettront de prévenir et lutter contre le racisme. La proposition qui obtiendra le plus grand nombre de votes favorables sera examinée lors du comité interministériel égalité et citoyenneté.
Comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des territoires en difficulté ?
Les personnes diplômées trouvent en général du travail plus facilement que celles qui n’ont pas de diplôme. Pourtant, de nombreux jeunes diplômés ont de vraies difficultés à s’insérer dans l’emploi, surtout quand ils n’ont pas de réseaux ou habitent dans des territoires en difficulté ou isolés.
Déposez ou soutenez des mesures qui permettront de faciliter leur insertion professionnelle. La proposition qui obtiendra le plus grand nombre de votes favorables sera examinée lors du comité interministériel égalité et citoyenneté.
Comment permettre à ceux qui n’ont ni réseaux ni financements, de créer leur entreprise ?
Beaucoup de personnes ont des idées et des envies pour créer leur entreprise, mais elles n’ont pas forcément les financements nécessaires ou les réseaux pour les y aider.
Déposez ou soutenez des mesures qui permettront de faciliter la création d’entreprises. La proposition qui obtiendra le plus grand nombre de votes favorables sera examinée lors du comité interministériel égalité et citoyenneté.
Engagement et émancipation des jeunes
Comment simplifier les dispositifs pour permettre aux jeunes d’accéder pleinement à leurs droits ?
De nombreuses aides et dispositifs publics existent pour les jeunes mais ils ne sont pas toujours connus ou alors trop compliqués. Au final, les jeunes n’en profitent pas autant qu’ils le pourraient faute de savoir où trouver l’information ou de rentrer dans la « bonne case ».
Déposez ou soutenez des mesures qui permettront de simplifier et faciliter ces démarches. La proposition qui obtiendra le plus grand nombre de votes favorables sera examinée lors du comité interministériel égalité et citoyenneté.
Comment concilier vie professionnelle et activités bénévoles ?
Beaucoup de Français seraient prêts à donner de leur temps pour des activités d’intérêt général mais ne trouvent pas le temps de le faire.
Déposez ou soutenez des mesures qui permettront de faciliter la conciliation d’une vie professionnelle et d’activités bénévoles. La proposition qui obtiendra le plus grand nombre de votes favorables sera examinée lors du comité interministériel égalité et citoyenneté.
Comment associer les parents à la scolarité de leurs enfants et au fonctionnement de l’école ?
L’implication des parents dans la scolarité des enfants et dans la vie de l’école permet d’installer un climat propice à la réussite de chaque élève. Des bonnes pratiques existent mais on peut sans doute mieux faire.
Déposez ou soutenez des mesures qui permettront d’impliquer davantage les parents. La proposition qui obtiendra le plus grand nombre de votes favorables sera examinée lors du comité interministériel égalité et citoyenneté.
Comment agir ensemble pour la réussite des élèves ?
Pour donner des repères aux enfants et aux adolescents, nous pensons que les adultes doivent se parler et agir ensemble.
Déposez ou soutenez des mesures qui permettront de faciliter ce dialogue et cette coopération entre enseignants, parents, associations, pouvoirs publics pour contribuer à la réussite du plus grand nombre d’élèves. La proposition qui obtiendra le plus grand nombre de votes favorables sera examinée lors du comité interministériel égalité et citoyenneté.