Un « Propulseur » en Bourgogne-Franche-Comté : accélérateur de développement pour startups et entreprises innovantes

Accélérer l’innovation et individualiser l’accompagnement des start-ups en devenir ou des entreprises innovantes, notamment dans le secteur bio médical : le nouveau dispositif d’accompagnement dans le cadre du réseau Health Tech a été présenté mardi 17 avril 2018 à Témis Innovation à Besançon. 

 

Depuis 2016, au titre de la French Tech pour la Bourgogne-Franche-Comté, Besançon a intégré le réseau #Health Tech qui valorise les territoires les plus dynamiques en matière d’innovation et de création de startups dans le domaine de la santé. La labellisation French Tech s’appuie sur un plan d’actions à 5 ans, validé par l’État et destiné à renforcer l’écosystème de l’innovation en région.

En réponse, le Pôle des Microtechniques a créé une commission composée de startups qui pilote la démarche sur le territoire. Elle anime et fédère l’écosystème et met en œuvre des actions concrètes conçues par des startups pour des startups. Prenons l’exemple des «apéros-challenges» qui permettent à un créateur de startup d’être confronté à des experts et dirigeants d’entreprise passant au crible son projet sous les angles business, marketing, juridique, technologique, capacité à lever des fonds, etc.

Cette commission pose le diagnostic mais n’apporte pas tous les moyens aux porteurs de projet pour résoudre leurs problématiques. Propulseur est donc né de cette analyse et vise à compléter et améliorer les services des dispositifs d’accompagnement existants.

Propulseur, mis en place par le Pôle des Microtechniques, propose un accompagnement intense et sur mesure aux startups et entreprises innovantes plus anciennes sur une période très courte, qui va de trois à dix-huit mois. Il s’agit de proposer un parcours d’innovation structuré, efficace, rapide pour accélérer la mise sur le marché des produits et services.

Des solutions sont apportées pour toutes les phases du développement de l’entreprise, allant de la propriété intellectuelle à l’organisation interne, aux financements, à l’industrialisation du produit en passant par l’international…

 

Un appel à candidature est d’ores et déjà ouvert aux startups et entreprises innovantes depuis le 17 avril 2018 pour intégrer le dispositif. L’objectif pour ces entreprises est d’accéder plus rapidement à l’industrialisation des produits et services. Mais ‘Propulseur’ est également dédié aux entreprises en croissance qui souhaitent accéder à de nouveaux marchés ou se diversifier en sécurisant leur innovation. Sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté, une douzaine devraient intégrer le dispositif dès la première année.

Plus d’information sur le site de « Propulseur »

 

Laissez un commentaire

Remonter