Inauguration d’une « Ecole de Production » à Palente

Le député a participé lundi 16 avril à l’inauguration des 1000 m² de l’Ecole de Production de Besançon, sur la zone industrielle de Palente, dans les anciens locaux de Polycaptil.

L’école de production de Besançon est un établissement fondé par l’UIMM Franche-Comté en octobre 2017 (et basé jusqu’au mois dernier à Thémis), qui vise à insérer et former par l’activité professionnelle les « décrocheurs du système scolaire » de 15 à 18 ans, tout en répondant aux besoins des entreprises du bassin de Besançon, en particulier dans la mécanique et l’usinage.

Pour ce secteur de l’usinage, par exemple, il est prévu 250 à 500 embauches sur le bassin d’emploi de Besançon en 2018 (estimations fournies par l’Observatoire de la métallurgie), pour lesquelles les entreprises peinent souvent à trouver des candidats, au point parfois de devoir renoncer à des marchés.

Le recrutement pour intégrer l’Ecole de Production se fait via les maisons de quartier et la Mission Locale.

L’École de Production est un établissement privé à but non lucratif, déclaré auprès du rectorat, habilité à délivrer des diplômes d’Etat (CAP, Bac Pro). Il existe en France 25 Ecoles de Production (une autre en Franche-Comté à Dôle), dont 6 qui ont ouvert leurs portes à la rentrée 2017.

A Besançon, 9 élèves sont d’ores et déjà accueillis en 1re année de CAP « métier de conducteur d’installation de production », avant d’accéder au Bac Pro « Technicien d’usinage ». A terme, l’école formera 40 élèves par an. L’encadrement et l’équipe pédagogique compteront 7 à 8 personnes en CDI.

Le principe des Ecoles Pédagogiques consiste à travailler en situation de production réelle pour le compte des entreprises. Sous la tutelle de maîtres professionnels, les élèves répondent à de vraies commandes, selon les règles et les rythmes du marché. L’approche pédagogique complémentaire vise à développer les savoir-être et à renforcer la confiance en soi des jeunes. Le ratio temps passé en atelier / théorie est de 80/20.

La quasi totalité des jeunes ayant suivi ce type de formation trouvent un projet professionnel et intègrent le marché du travail dans les 4 mois suivant la fin du cursus.

A noter la proximité de l’Ecole de Production avec l’école dy chef Thierry Marx, qui développe des principes pédagogiques simimlaires pour le secteur de la restauration.

Laissez un commentaire

Remonter