Transition énergétique : à vous de participer !

Ce mercredi, Eric Alauzet et de nombreux élus et acteurs associatifs ont participé au lancement en Franche Comté des débats sur la transition énergétique par le Préfet de Région et par la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay.

Et demain jeudi, il sera l’invité sur ce même sujet des « Matinales de la Citadelle » qui rassemblent élus et acteurs économiques.

Ce matin, le député a notamment évoqué la proposition du tiers investisseur qui permettrait d’utiliser les économies d’énergies futures pour financer tout ou partie des investissements à engager dans les travaux nécessaires ou réduire les remboursements mensuels correspondants.

23407_502243003155289_814843356_n

Jusqu’en juillet, le débat sur la transition énergique s’ouvre ainsi à toutes et tous, avant la présentation d’un projet de loi de programmation en octobre prochain.

Quelle énergie dans dix, vingt, trente ou quarante ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ? L’enjeu de ces questionnements est de parvenir à un nouveau modèle énergétique plus économe, davantage basé sur les énergies renouvelables plutôt que fossiles.

Le débat engagé a pour objectif de diffuser de l’information sur la transition énergétique, de permettre l’expression des préoccupations de tous et de traiter le plus largement possible des différents aspects de la transition énergétique.

Plusieurs modalités de participation citoyenne sont proposées à partir d’un site internet, véritable relais de cette consultation citoyenne, on peut : déposer sa contribution, s’informer des débats publics, participer aux Journées de l’énergie (29, 30 et 31 mars 2013) et à la journée citoyenne du 25 mai.

Site internet : http://www.transition-energetique.gouv.fr/

 

Le Président de la République a fixé le cap pour notre pays : faire de la France la nation de l’excellence environnementale. Il a indiqué clairement la voie à suivre pour engager la France dans la transition énergétique, fondée sur la sobriété et l’efficacité, ainsi que sur le développement des énergies renouvelables, et plus globalement dans la transition écologique, en les inscrivant dans les cadres communautaires et internationaux.

Le Gouvernement a voulu que s’ouvre pour cela ce grand débat national sur la transition énergétique, ouvert et citoyen.

Le modèle de croissance verte est porteur d’un triple avantage :

  • écologique, avec de nouveaux modes de production et de consommation énergétiques plus respectueux de l’environnement ;
  • économique, avec l’émergence d’un modèle de développement innovant et performant, porteurs de nouveaux métiers ;
  • social, avec à la clé une optimisation du prix de l’énergie au bénéfice des particuliers.

TE EEKL

A suivre : Convention EELV Franche Comté « La transition énergétique pour vivre mieux » Samedi 16 mars, de 9h à 17h15

à la Maison familiale rurale (MFR), 11, rue des Planches à Morre (25660).

Pour échanger et débattre. Entrée libre.

Avec, notamment, la participation de Sandrine Bélier, députée européenne et Eric Alauzet, député du Doubs.

Programme détaillé :

http://franchecomte.eelv.fr/files/2013/02/Conv_energie_flyer_mail1.pdf

Contact : eelv.fcomte@gmail.com – 03 81 81 06 66

 

Remonter