Exploitations agricoles : pour un soutien en fonction des spécificités régionales

M. Eric Alauzet a interpellé M. le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, sur le Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevage (PMBE), plan permettant de subventionner les entrepreneurs agricoles qui souhaitent investir dans la mise aux normes de leurs bâtiments d’exploitation.

Depuis plusieurs années, les crédits d’Etat dévolus à ces aides subissent une restriction importante, alors même que dans certaines régions comme la Franche-Comté, le rythme d’installations a fortement augmenté avec plus de 188 installations en 2012. En conséquence, les projets d’investissement, notamment pour la modernisation des bâtiments, ont également augmenté. Ces investissements structurent les entreprises agricoles, sont source de valeur ajoutée et d’emplois non délocalisables en région.

Par ailleurs, dans les zones de montagne comme le massif du Jura, région karstique, ce soutien aux agriculteurs est doublement nécessaire : d’une part, les exploitations y sont en moyenne plus petites qu’ailleurs, et par conséquent, parviennent moins facilement à mobiliser les fonds nécessaires à la modernisation ; d’autre part, la modernisation des bâtiments d’élevage y est une priorité écologique compte tenu des caractéristiques géologiques du terrain, exigeant que l’épandage des lisiers soit parfaitement maîtrisé, en quantité et dans le temps (cf. la question d’Eric Alauzet au ministre lors de la discussion budgétaire du PLF 2013).

Cet effort budgétaire est donc très important non seulement pour la survie économique de ces exploitations, mais aussi pour la protection du milieu.

Eric Alauzet demande au Ministre s’il entend revaloriser ce fond d’aide à l’investissement en direction des agriculteurs, et si la répartition des crédits nationaux pourrait prendre davantage en compte l’évolution des besoins selon les spécificités de chaque région.

Photo: www.paille-et-fourrage.com

Remonter