Si on créait un indice de durée de vie des produits ?
Pour lutter contre l’obsolescence programmée, le Gouvernement réfléchi actuellement à la mise en place d’un indice de durée de vie des produits, à l’image de l’indice de d’efficacité énergétique des appareils électroménagers. Cette démarche s’inscrit dans un cadre plus global qui est celui de la Feuille de route économie circulaire.
Le député Éric Alauzet, Denis Baupin et Cécile Duflot avaient fait adopter des amendements, lors de l’examen en première lecture du projet de loi sur la transition énergétique en 2015, qui traitent de l’obsolescence programmée par les fabricants pour être punie comme une tromperie « sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception ». Cette durée de vie délibérément réduite peut entraîner deux ans d’emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu’à 5% du chiffre d’affaire moyen sur les trois dernières années.
« Les produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont trop souvent programmés par le producteur pour ne plus fonctionner après un certain nombre d’utilisations. Ces pratiques sont néfastes pour l’environnement et pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages », soulignait en novembre 2014 Éric Alauzet.