Coup d’envoi pour la réforme de la SNCF

Le gouvernement a lancé la réforme de la refonte de la SNCF. Le Premier ministre et la ministre des transports ont reçu cette semaine les dirigeants et les syndicats du rail français, suite à la parution du rapport Spinetta, qui a proposé 43 recommandations pour la SNCF.

« L’enjeu des rencontres cette semaine est d’abord d’écouter ce que chaque acteur attend de la réforme et d’entendre leurs réactions au rapport.  Nous sommes dans un état d’esprit d’écoute, de dialogue et aussi de clarté sur la nécessité d’agir », a déclaré la Ministre.

Le gouvernement s’est fixé pour objectif de réduire la dette de la SNCF, qui atteindra 50 milliards d’euros cette année, et de préparer l’entreprise à l’ouverture à la concurrence, ainsi que l’exige l’Union européenne.

Les principales propositions du rapport Spinetta :

  • Fin de statut des cheminots pour les nouvelles embauches
  • Nouveau statut pour les entités de la SNCF (Sociétés nationales à capitaux publics)
  • Concentrer l’activité de la SNCF autour des métropoles et des grandes lignes
  • Confier la gestion des petites lignes aux Régions
  • Anticiper l’ouverture à la concurrence
  • Régénérer les lignes à grande vitesse les plus anciennes (prévu en 2020 pour les TGV et 2023 pour les TER-Intercités)
  • Reprise de la dette de la SNCF par l’Etat

Ce projet de refonte de la SNCF s’inscrit dans les réflexions plus globales du gouvernement sur la mobilité, qui fera l’objet d’une grande loi au printemps.

En Bourgogne Franche Comté, 200 M€ de travaux sont prévus pour 2018.

  • Modernisation de la ligne entre Dole et Andelot de février à novembre 2018 : 9 M€
  • Modernisation de la voie dans le secteur de Baume-les-Dames du 3 avril au 13 juillet 2018 : 3,5M€
  • Réouverture aux voyageurs de la ligne Belfort-Delle le dimanche 9 décembre 2018 : 110 M€ en coût global de 2017 à 2019.
  • Travaux de modernisation de la signalisation en gare de Belfort d’avril 2018 à juin 2019 : 84 M€ en coût global de 2015 à 2018
  • Modernisation de la signalisation sur la ligne ferroviaire entre Dole et Vallorbe (Suisse) de septembre 2018 à décembre 2022 : 57 M€ en coût global de 2018 à 2022
  • Travaux de mise en accessibilité de la gare de Dole de septembre 2018 à fin 2020 : 10,2 M€ en coût global de 2018 à 2022

La Région a quant à elle instauré une nouvelle offre entre Dijon, Dole et Besançon, ligne qui génère environ 7000 voyageurs par jour à bord des TER. Cette nouvelle offre comprend 26 allers-retours contre 23 précédemment, avec un train par heure de 5h à 22h, renforcé à la demi-heure aux horaires de pointe.

3 commentaires pour “Coup d’envoi pour la réforme de la SNCF”

  1. Il devait manquer la page 52 dans la version du rapport que vous avez lu et où il est écrit : « A contrario il existe de nombreuses lignes qui sont très faiblement circulées, pour lesquelles la route offre des alternatives pertinentes,… » Ils n’ont plus de train ? Qu’ils prennent donc le bus s’il y an a un ou leur voiture ! Comble d’hypocrisie pour un gouvernement qui ose se prétendre le héraut de la sécurité routière ou de la lutte contre le réchauffement climatique ! Et pour en rajouter une couche page 55 : « La procédure juridique encadrant la fermeture d’une ligne est extrêmement longue et complexe (cf. encadré). SNCF Réseau doit pouvoir fermer les lignes plus facilement… », tout cela comme bien d’autre chose ne vous choque pas, il faut dire qu’il y a toutes sortes de nuances dans le vert… par contre il faut croire que l’hypocrisie n’a pas de couleur.

  2. Indispensable réforme sinon la SNCF ndiparaitra dans la concurence

  3. Avec la mondialisation et les directives européenne souvent insensées, la règle devient partout celle du moins-disant social! Ça devient inquiétant cette destruction de tout le tissus social en grande partie porté par le Service Public ….
    La lente mise à mort de l’hôpital public, les inhumaines dégradations dans les EHPAD, le détricotage des statuts de la SNCF et des cheminots sous couvert de rentabilité alors que ce sont les responsables politiques qui ont conduit se service dans une situation difficile, et sans doute bientôt la fin de la Sécurité Sociale… Tout ça pour refiler quelques bons fromages aux copains requins du privé!

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