Eric Alauzet cosigne la Tribune sur la fin de vie « il s’agit de l’ultime liberté pour nos concitoyens »

Aux côtés de 155 collègues députés, issus de différents groupes politiques, Eric Alauzet a cosigné une Tribune parue mercredi 28 février dans Le Monde pour accorder à nos concitoyens cette ultime liberté, celle de choisir leur fin de vie dans les situations de maladie incurable générant des souffrances et une impasse thérapeutique.
Une possibilité telle que décrite par le rapport Sicard (Commission de réflexion sur la fin de vie en France) du 18 décembre 2012 et soutenue par l’Ordre des Médecins, la sédation profonde et terminale.

Un commentaire pour “Eric Alauzet cosigne la Tribune sur la fin de vie « il s’agit de l’ultime liberté pour nos concitoyens »”

  1. Monsieur le Député … et Docteur
    Merci de m’inciter à réfléchir sur le difficile problème de la fin de vie menant à la mort.
    La mort des autres qui nous revoit à la nôtre
    J’ai été très surpris, et je vous l’avoue déçu, que vous ayez signé la Tribune du Monde que j’ai lue et relue.

    Il y aurait beaucoup à dire autour de ce texte très construit. Avec de grands mots:dignité, liberté,choix,droit,légaliser progrès, humanité sondage,innovation…Ca fait sérieux !
    Quelques contre vérités aussi …ou généralisations indues
    Et bien peu d’humanité, de fraternité,…
    On oublie un peu vite qu’il n’y aurait que 1,8% des gens qui demanderait l’euthanasie … et parmi ceux là combien par désespoir de n’être pas accompagnés?
    Mais accompagner des Personnes en fin de vie est une épreuve pour l’entourage … Faire « piquer » le malade par un inconnu est plus simple. Je dirait « simpliste »
    Je crois, contrairement à ce que dit la Tribune,que la Loi Claeys-Léonetti permet beaucoup de choses.
    Il est scandaleux que la Tribune rejette d’un revers de main l’évaluation qui se prépare de cette Loi votée rappelons-le à l’unanimité. Elle a besoin d’être appliquée . Oui .
    Il est toujours temps de continuer à réfléchir pour nuancer nos positions …
    Souvenez vous du Serment d’Hypocrate … La fin de vie s’y applique me semble t-il
    Cordialement
    Xavier Laurent

Remonter