Semaine des écolodeputes : « Le gouvernement doit inscrire des règles pour assurer la responsabilité sociétale des multinationales »

Retrouvez chaque semaine l’actualité des députés écologistes à l’Assemblée nationale : Projets et propositions de loi, questions au gouvernement, initiatives, communiqués de presse.

Et une des interventions en fonction de l’actualité est sélectionnée sur le site du député du Doubs.

La semaine des écolo-députés du 22 au 27 septembre 2014

http://www.ecolodepute-e-s.fr/la-semaine-des-ecolodéputé-e-s/

Semaine marquée par une session extraordinaire le mercredi sur l’engagement de la France des forces armées en Irak. Le reste de la semaine a été  consacrée en commission spéciale à l’examen du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissante verte (http://ericalauzet.eelv.fr/transition-energetique-suivez-lexamen-du-projet-de-loi/). L’actualité a été également marquée par le lancement de la campagne « Faites pas l’autruche ».

« Le gouvernement doit inscrire des règles pour assurer la responsabilité sociétale des multinationales »

Amnesty International a lancé le 23 septembre la campagne « Faites pas l’autruche » pour dénoncer le vide juridique entourant les multinationales. Danielle Auroi et ses collègues écologistes à l’Assemblée nationale rappellent leur détermination à agir.

http://ericalauzet.eelv.fr/des-regles-pour-assurer-la-responsabilite-societale-des-multinationales/

« Nous avons déposé il y a un an déjà une proposition de loi visant à instaurer un devoir de vigilance des multinationales vis-à-vis de leurs filiales et sous-traitants. » déclare Danielle Auroi, députée du Puy-de-Dôme et présidente de la commission des Affaires européennes. « Avec mes collègues socialistes Philippe Noguès et Dominique Potier, nous avons défendu ce dossier auprès du gouvernement à maintes reprises. Mais force est de constater que cette question, pourtant fondamentale sur le plan social et environnemental, ne figure pas, à ce jour, parmi les priorités du gouvernement. »

La « marque France » ne peut se développer avec des multinationales qui refuseraient d’assumer leurs responsabilités quant aux activités de leurs filiales et sous-traitants. C’est l’intérêt même de nos entreprises que d’inscrire leur action dans le cadre du respect des droits humains et de l’environnement qui font le rayonnement de notre pays. Les pratiques qui ont conduit au drame du Rana Plaza et d’autres tragédies du même type ne peuvent se reproduire dans la plus parfaite impunité.

Les parlementaires écologistes souhaitent donc que cette proposition de loi, qui fait l’objet d’un large consensus politique, syndical et associatif, soit débattue et adoptée au plus vite.

Site d’Amnesty International : http://www.faitespaslautruche.org/more

 

 

Remonter