Risques sanitaires aux pesticides : les écologistes interrogent la Ministre !
Cette semaine, lors des questions au Gouvernement, les députés écologistes se sont saisis de deux problématiques d’actualité, à savoir le projet de décret relatif à la publicité extérieure (article) ainsi que les risques sanitaires liés aux pesticides révélés au grand public par le documentaire Cash Investigation diffusé sur France 2.
La France demeure le plus gros utilisateur européen de substances souvent toxiques avec 60 à 70 000 tonnes de pesticides vendues chaque année. Le documentaire met en corrélation ces substances avec les dangers qu’ils représentent notamment pour les enfants. De plus, le Grenelle de l’Environnement de 2008 visait une baisse de 50% des pesticides entre 2008 et 2018, mais au final on a assisté à une hausse de 10% entre 2009 et 2013.
Il s’agit ainsi de pointer l’influence des lobbys industriels qui, et le documentaire le montre, s’invitent dans les négociations sur ce sujet pour peser sur les décisions futures. L’utilisation de telles substances produit des effets néfastes que ce soit sur la santé de chacun, l’environnement ou l’agriculture. La Confédération paysanne s’est ainsi félicitée de voir que l’émission Cash Investigation a « confirmé la dangerosité extrême de nombreux pesticides homologués ».
Pour Eric Alauzet « notre Groupe c’est très tôt saisi de ces questions par le biais d’une proposition de loi de Brigitte Allain sur l’encadrement et l’extension programmée de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les zones non-agricoles ». « Lors de l’examen du projet de loi Biodiversité nous avions également fait adopter un amendement, par la suite supprimé, visant à soutenir en priorité, dans le cadre du plan Ecophyto, les projets territoriaux visant la suppression des néonicotinoïdes responsables de l’effondrement de la population d’abeilles dans le monde entier ». Le projet de loi sera à nouveau étudié en seconde lecture par l’Assemblée nationale dans les prochaines semaines.
L’agriculture doit peu à peu s’affranchir de l’utilisation massive des pesticides qui représentent un risque réel sur le plan sanitaire comme environnemental.
Replay de l’émission Cash Investigation du mardi 2 février : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-2-fevrier-2016_1286821.html
Question posée par François-Michel Lambert à Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :