Première réunion du groupe de travail sur la méthanisation

Le groupe de travail sur la méthanisation s’est réuni pour la première fois  jeudi 1er février. Les premières mesures devraient être annoncées avant le salon de l’agriculture qui se tiendra du 24 février au 4 mars. 

 

Après le groupe national de travail sur l’éolien qui a débouché sur dix propositions visant à développer cette filière, le gouvernement a installé ce 1er février un groupe de travail sur la méthanisation, composé de représentants de fédérations professionnelles, de gestionnaires de réseau, d’établissements bancaires, d’administrations, de collectivités et d’établissements publics, de parlementaires et d’associations de défense de l’environnement. Pour le secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Sébastien Lecornu, il s’agit d’une « filière prometteuse qui crée de l’emploi, permet de verdir une partie du gaz que nous consommons et qui stabilise le revenu agricole« . « Comme lors du groupe de travail éolien, l’objectif est de définir un plan d’action opérationnel permettant de trouver des solutions à des problèmes anciens, a-t-il ajouté.

Ce groupe de travail aura pour objectif de définir des orientations politiques et mesures permettant le développement de la filière.

Le groupe de travail devra identifier des mesures concrètes permettant d’accélérer le développement des projets de méthanisation selon cinq axes :

  • faire évoluer les dispositifs de soutien public à la méthanisation (tarif d’achat, appels d’offres…),
  • accompagner le financement des installations,
  • simplifier la réglementation applicable à la filière,
  • faciliter le raccordement des installations aux réseaux de transport et de distribution,
  • et étudier la question de la mobilité pour développer le bio-GNV.

Cinq commissions techniques se tiendront en février afin de soumettre des pistes au groupe de travail. Celui-ci se réunira à nouveau pour examiner les propositions émanant de ces comités retreints. Les premières mesures pourront être annoncées en amont du Salon de l’agriculture, qui se tiendra du 24 février au 4 mars 2018.

Pour rappel, début décembre 2017, la FNSEA et GRTgaz avaient proposé trois pistes d’actions conjointes pour le développement du biométhane agricole : favoriser le financement des projets ; accompagner les agriculteurs de façon plus soutenue, et développer la R&D.

Remonter