Affaire Kerviel : Epilogue
L’histoire touche à sa fin et la Société Générale semble admettre qu’elle va devoir restituer à l’Etat la ristourne faite par l’Etat au titre des pertes liées à l’affaire Kerviel.
La Société Générale avait toujours niée avoir quelque responsabilité dans les opérations menées par son trader. A minima, les institutions financières ont fait mine de ne pas savoir ou n’ont pas cherché à comprendre comment pratiquaient leurs collaborateurs. Pour autant, elles se réjouissaient des gains colossaux qu’ils leur apportaient en prenant des risques fous, ce qui les met de fait en responsabilité. Un peu comme on dit aux agents secrets : « si d’aventure il vous arrive quelque chose, on ne vous connaît pas ».
Au-delà de l’effacement d’une dépense fiscale indue, cette remise en ordre donne un message clair aux agents économiques : on ne peut pas se débarrasser aisément de ses responsabilités.
Eric Alauzet avait déposé plusieurs questions écrites afin d’alerter le Ministre de l’Economie et des Finances de l’époque :