Parlement des enfants : Les élèves du RPI à Venise rencontrent le député sur les enjeux du climat
La nouvelle édition du « Parlement des enfants » a permis une rencontre entre le député Éric Alauzet et les enfants de CM du RPI de Bonnay, Merey-Vieilley, Venise et Vieilley à Venise.
L’opération de l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale a pour objectif d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.
Le thème du changement climatique
Les classes retenues doivent rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème choisi chaque année. Et cette année, le sujet était tout particulièrement destiné à la rencontre avec l’élu écologiste : les enjeux du changement climatique. La Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 21) se tenant à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, l’examen de ce thème a permis ainsi une approche pédagogique des enseignants autour du développement durable et de thèmes tels que la lutte contre la pollution sous toutes ses formes, le partage et l’exploitation des ressources naturelles, la lutte contre le réchauffement climatique.
La rencontre avec le député
Aussi, début février, la rencontre était organisée avec le député en classe à Venise en présence de M. le Maire M. Jean-Claude CONTINI et de l’Inspectrice de l’Education Nationale, Mme Claire BOUILLER.
Le premier temps de la rencontre était consacré à une présentation et à un échange sur le parcours législatif d’une loi, le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée nationale puis les élèves ont présentés leurs travaux sur les sujets qu’ils ont retenus : La gestion des déchets, l’accès à l’eau potable et la consommation d’eau dans le monde.
Chaque groupe devait exposer les observations et remarques qu’une étude de dossiers lui avait permis de faire, puis proposer des objets de loi liés au sujet étudié. Pour le député « la rencontre avec la classe fut un régal (…). Tous les enfants ont participé à la faveur d’une mise en scène parfaitement maîtrisée : déclaration, circulation de la parole, projection vidéo… Chapeau ! »
« Et sur le fond, les écoliers ont présenté un travail approfondi sur l’écologie, les déchets, l’eau et l’aide au développement. »
Après réflexion et échanges, deux propositions ont été retenus comme particulièrement pertinentes. La première consiste à installer des panneaux de signalisation sur les plages indiquant la présence de poubelles pour éviter que les personnes ne jettent leurs déchets. « En discutant nous avons fait évoluer proposant des panneaux incitant les personnes à ramener leur déchets. Ces panneaux pourraient être installés dans les différents espaces naturels. Quand on revient de sa promenade ou de la plage avec les seuls déchets d’emballage ou les restent le sac est bien moins lourd ».
La seconde proposition concernait la mise en place d’une aide financière pour les paysans qui installent des systèmes de récupération d’eau de l’eau pluviale qui ruisselle sur les toits. « Au vu des surfaces de toit et des besoins en eau pour l’arrosage, ça vaut le coup ! ».
« Encore bravo à nos jeunes, ils peuvent nous apprendre beaucoup de choses et nous stimuler. »
C’est une de ses propositions que les élèves retiendront et qu’ils proposeront parmi les 577 projets de loi issus d’autant de classes chaque circonscription. La proposition de loi devaient être encore discutée dans les jours qui suivèrent afin de bien en définir les contours.
Éric Alauzet les a félicités et encouragés pour la suite, en espérant les accueillir à Paris si leur projet était sélectionné.