La Semaine de l’Artisanat : Éric Alauzet Artisan d’un jour

Jusqu’au 18 mars : Semaine de l’Artisanat en Franche-Comté

Événement phare, la semaine est destinée à révéler l’apport très important des entreprises de l’artisanat à la création de richesse et d’emploi, mais aussi à rappeler sa contribution à la qualité de vie des Français et à démontrer que de nombreuses opportunités de carrières sont à saisir dans l’artisanat.

La Semaine Nationale de l’Artisanat regroupe une multitude d’initiatives locales de promotion de l’artisanat. Prenez date : dans toute la France, les UPA territoriales et les chambres de métiers et de l’artisanat proposeront au public des centaines d’événements : opérations portes-ouvertes, visites d’entreprises, démonstrations, débats…

C’est un temps fort de l’année pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Franche-Comté. La Semaine de l’Artisanat est l’occasion de mettre en lumière les très nombreux corps de métier de l’artisanat et de donner au grand public – et aux jeunes en particulier – « une bonne raison de choisir l’artisanat », comme l’annonce le slogan de cette édition 2016.

Semaine nationale de l’Artisanat en Franche-Comté du 11 au 18 mars : www.artisan-comtois.com

 

Éric Alauzet, Artisan d’un jour

A l’occasion de cette Semaine de l’Artisanat, le député du Doubs Eric Alauzet partagera jeudi 17 mars le quotidien d’un artisan installé à Beure, Gilles DAGUSE. Labélisé “Répar’acteurs” (voir ci-dessous), l’artisan est spécialisé dans la réparation d’appareils électroménagers et d’équipements pour la maison et le jardin.

Avec l’opération « Artisan d’un jour », les chambres de métiers et de l’artisanat proposent de découvrir le secteur de l’artisanat de manière ludique et originale ! Immergé une demi-journée ou une journée entière dans une entreprise artisanale, un élu ou une personnalité influente est initié au métier et au savoir-faire de l’artisan.

Instaurer un dialogue de qualité entre ces personnalités et les artisans est indispensable pour faire entendre la voix des entreprises sur des questions de fond à destination de la classe politique et au-delà. Cette opération fil rouge de la semaine nationale de l’artisanat s’y emploie et participe à la promotion du secteur de l’artisanat, « Première entreprise de France ».

 

“Répar’Acteurs”.

Ce label qui se déploie en Franche-Comté vise à promouvoir les professionnels de la Réparation qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Les divers métiers de la réparation vont du cordonnier au bijoutier en passant par le réparateurs d’ordinateurs, de cycles, d’électro ménagers.

L’opération Répar’Acteurs existe déjà dans d’autres régions notamment l’Aquitaine, le Rhône-Alpes, les Pays de la Loire, la Bourgogne…. Elle va être lancée tout prochainement en Franche-Comté avec notamment la présence et la démonstration d’artisans labellisés sur un stand dédié à la Foire Comtoise du 30 avril au 3 mai.

Le label s’obtient sous condition de signature d’une charte qui formalise l’engagement des entreprises participantes à :

  • faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement du matériel,
  • avoir une gestion environnementale qui minimise les impacts de leur activité.

 

Le député continue ainsi à échanger avec tous les acteurs et notamment économiques, quelque soit leur statut.

 

ER 150316 -SEM ARTISANAT.pdf by Anonymous RaZvAwS

Remonter