« Mangez local » : un guide pour promouvoir l’approvisionnement de proximité

Le 8 octobre dernier, Stéphane Le Foll présentait en Conseil des Ministres les fondements de la politique publique de l’alimentation qu’il souhaiterait voir mise en Å“uvre grâce au concours des élus locaux.

L’ancrage territorial y apparaît comme un objectif fort, voire même une priorité, car il répond à de multiples enjeux. D’une part, il existe chez les Français, désireux de connaître l’origine des produits alimentaires, leur mode de production, et de s’assurer de leur qualité sanitaire, une attente forte pour une alimentation relocalisée. D’autre part, le développement d’un approvisionnement de proximité représente une aubaine pour les filières agricoles et alimentaires présentes sur le territoire, qui sont nombreuses aujourd’hui à rencontrer des difficultés conjoncturelles ou plus structurelles du fait d’une concurrence internationale accrue, et pour qui vendre localement représente un nouveau débouché.

Pour répondre à ces attentes, le Premier Ministre a appelé, le 19 octobre dernier, au « patriotisme alimentaire », appel adressé notamment à la grande distribution, à la restauration hors domicile et à la restauration collective, afin d’y promouvoir un approvisionnement local.

A cet effet, un guide pratique a été adressé récemment à tous les maires de France, aux présidents de région et de conseil général pour leur donner les outils, en particulier juridiques, à même de faciliter le recours à l’approvisionnement local dans les restaurants collectifs.

Car des règles strictes encadrent la commande publique : ainsi, pour garantir un égal accès à tous les fournisseurs et l’absence de discrimination, et afin de s’assurer que le choix des donneurs d’ordre soit objectif et transparent, ces règles interdisent qu’un critère d’attribution puisse être fondé directement ou indirectement sur l’origine du bien.

Pour autant, l’approvisionnement local peut aussi avoir des caractéristiques propres (fraîcheur, saisonnalité, limitation des transports,…) qui répondent à des objectifs d’intérêt général, reconnus comme légitimes par le code des marchés publics, comme le développement durable ou la qualité des produits.

Pour Stéphane Le Foll, « Trop souvent nous considérons qu’il n’est pas possible de donner toute leur place aux produits locaux dans nos cantines […] en raison de freins juridiques. Il existe pourtant des dispositions qui le permettent. J’ai voulu, avec ce guide avant tout juridique, donner aux élus les outils pour le faire. L’approvisionnement local est une belle opportunité pour nos producteurs français pour trouver ou consolider des débouchés ».

 

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Illustration : soscuisine.com

 

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