Les chèques énergie arrivent dans vos boîtes aux lettres

Les chèques énergie sont arrivés dans votre boîte aux lettres depuis le lundi 26 mars. Il s’agit d’un coup de pouce du Gouvernement pour aider les plus modestes à payer leur facture de chauffage (électrique, fioul, gaz, au bois, etc).

Qu’est-ce que c’est ?

Le chèque énergie, d’un montant moyen de 150 euros (entre 48 et 227 euros plus exactement), est une aide nominative au paiement des factures d’énergie de votre logement. Il est attribué en fonction des ressources des résidents. Si vous devez en bénéficier, vous le recevrez automatiquement par courrier chez vous. Le chèque énergie est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire.

Il permet de payer des factures pour tout type d’énergie (électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse, ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude). Il est depuis le 1er janvier 2018 proposé à tous les Français en précarité énergétique en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie. Le chèque est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante.

Pour qui ? À quelles conditions ?

Le chèque énergie, dont le dispositif a été finalisé et présenté fin 2017 par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, est déjà testé depuis deux ans dans plusieurs départements. Il remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis le 1er janvier 2018.  Quatre millions de foyers français sont concernés, sous conditions de ressources : gagner moins de 7.700 euros par an pour une personne seule, 16.170 euros pour un couple avec deux enfants. D’autres critères sont également pris en compte comme déclarer des revenus et habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation. Pour savoir si vous êtes concernés, le gouvernement a mis en place un simulateur en ligne

Quelles démarches ? Quels montants ?

Concrètement, si vous êtes éligibles au dispositif, vous recevez en moyenne un chèque de 150 euros. Aucune démarche à faire. Le chèque énergie est adressé directement au domicile, sur la base de votre déclaration d’impôt. Le chèque est libellé à votre nom, mais pas encaissable dans votre banque. Le montant varie de 48 à 227 euros selon vos revenus.  Il vous permet de régler directement votre fournisseur d’énergie. Il peut aussi servir à régler les travaux de rénovation énergétique.

 

Remonter