Les Français et l’énergie

Alors que le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)  vient d’être lancé, BVA en partenariat avec FONCIA et La Presse régionale ont souhaité s’intéresser au sujet de l’énergie. 

La consommation énergétique des Français : entre réelle préoccupation et besoin d’information

  • Une majorité de Français déclare être attentive à sa consommation d’énergie concernant les lumières (86% y font régulièrement attention) et le chauffage (79%).
  • Pour autant, l’appropriation d’éco-gestes dans le quotidien des Français n’est pour certains pas encore un réflexe : plus d’un tiers déclarent n’éteindre qu’occasionnellement leurs appareils électriques au lieu de les laisser en veille (36%).

La rénovation énergétique afin d’optimiser la consommation

  • Un tiers des propriétaires d’un domicile déclarent avoir l’intention de faire des travaux de rénovation énergétique (33%), tels que l’isolation des murs (39%) et de la toiture (36%).
  • Un souhait de réaliser certains travaux dans le but également d’apporter un peu plus de confort : près des deux tiers des Français affirment avoir froid durant l’hiver malgré le chauffage (64%).

Les Français favorables aux nouvelles énergies et partagés sur le nucléaire

  • Si les Français se montrent très majoritairement favorables à des sources d’électricité renouvelables telles que l’énergie solaire (90%), hydroélectrique (89%) et éolienne (84%), ils sont plus partagés sur l’énergie nucléaire (42% y sont favorables contre 57% défavorables).
  • De fait, plus de huit Français sur dix déclarent qu’ils souhaiteraient voir davantage se développer l’énergie solaire (81%) et éolienne (53%) dans les années à venir contrairement au nucléaire (8%).

Remonter