L’Assemblée nationale et la conférence de Paris sur le climat
Le volet parlementaire de la COP 21 se déroule du 4 au 6 décembre 2015 à l’Assemblée nationale puis au Sénat. Il réunit les parlementaires des États participants à la COP21 autour de l’Union interparlementaire (UIP) et du forum Globe International. Plus de 500 délégués parlementaires, dont près de 300 parlementaires des quatre coins du monde, sont à Paris pour renforcer l’action parlementaire contre la menace mondiale que constituent les changements climatiques en mettant en œuvre un accord mondial qui pourrait faire date.
Organisée par l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement français, la réunion devrait déboucher sur l’adoption d’un document final et l’approbation d’un plan d’action parlementaire sur les changements climatiques à l’appui de mesures mondiales proposant des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques.
En vue de parvenir à un accord mondial, les parlementaires appelleront les dirigeants du monde présents à la 21ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et à la 11ème session de la Conférence des Parties au Protocole de Kyoto (COP21/CMP11), qui se tiendront en même temps que la rencontre parlementaire, à convenir de moyens spécifiques qui permettent de concrétiser leurs engagements. Les parlementaires de plus de 80 pays, dont 26 Présidents et Vice-Présidents de parlement, devraient souligner l’urgence de traiter la menace des changements climatiques ainsi que le rôle vital des parlements et des parlementaires à l’appui de ce processus.
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, la star du cinéma hollywoodien et Président fondateur de l’alliance R20 – Regions of Climate Action -, Arnold Schwarzenegger, et le professeur Nicholas Stern sont au nombre des nombreux orateurs de haut niveau attendus à cette manifestation, qui se déroulera à l’Assemblée nationale française le 5 décembre et au Sénat français le 6 décembre.
Le Président de l’UIP, Saber Chowdhury, les présidents du Parlement français, Claude Bartolone et Gérard Larcher, ainsi que le Président de la COP21, Laurent Fabius, ouvriront officiellement la réunion aux côtés du Secrétaire général de l’ONU.
Pendant ces deux journées, les parlementaires aborderont diverses questions portant sur l’économie verte, l’énergie verte, le passage de la climatologie à l’action parlementaire et les priorités pour une action mondiale.
« Cela fait longtemps que nous n’avons plus de temps à perdre sur la question des changements climatiques. Le monde a besoin plus que jamais qu’un accord contraignant soit conclu à la COP21. Il a aussi besoin que les parlements s’emparent de cet accord et le traduisent en lois efficaces dotées des ressources suffisantes pour assurer la mise en œuvre et le suivi », a déclaré le Président de l’UIP, Saber Chowdhury.
« Le succès de la COP21 augmentera les chances pour le nouveau programme de développement durable adopté il y a quelques mois par les Etats de produire les résultats dont le monde a besoin », a-t-il ajouté.
Les parlementaires inviteront la COP21 à ajouter les résultats de leur réunion à ceux du sommet de l’ONU. Le plan d’action parlementaire sur les changements climatiques devrait également être officiellement adopté par les membres de l’UIP à la prochaine Assemblée de l’Organisation qui se tiendra à Lusaka en mars 2016.
Projet de déclaration « Apporter de la cohérence et agir :
Les défis de Paris et l’agenda post-2015 pour un monde prospère et durable »
L’Union interparlementaire est l’organisation internationale des Parlements. Créée en 1889, elle est financée par ses membres sur fonds publics ; son siège se trouve à Genève. Foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale, l’Union s’est donnée pour objectifs d’œuvrer pour la paix et la coopération entre les peuples et d’affermir la démocratie représentative. À ces fins, elle travaille en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations Unies dont elle partage les buts et soutient les efforts.
Globe international est un forum parlementaire créé en 1989 sous forme d’association. Il s’est donné pour mission de faire progresser les législations environnementales nationales et de partager les meilleures pratiques de développement durable pour répondre aux défis environnementaux de la planète dans les domaines des changements climatiques, de la déforestation et de la biodiversité. Cette organisation regroupe aujourd’hui des parlementaires de plus de 80 pays ; depuis dix ans, elle organise régulièrement des réunions interparlementaires au moment des conférences des Nations Unies sur le changement climatique (COP). nt durable. Pour en savoir plus : http://assnat.fr/aoi811 Pour lire le projet de déclaration commune qui sera débattue demain :http://assnat.fr/guEXfL(photos Thinkstock)