Lanceurs d’alerte : Eric Alauzet sur LCI et LCP : « Le politique est en retard sur la vraie vie »

Mardi, jour du procès Luxleaks au Luxembourg de lanceurs d’alerte, Éric Alauzet était l’invité de la rédaction de LCI-la Chaine d’info et a été interviewé dans un reportage de LCP.

Lanceurs d’alerte : hérauts démocratiques ou criminels ? était le titre du débat sur LCI ou comme autres invités, se trouvaient sur le plateau ? Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte du scandale UDS – qui a permis de faire ramener en France 12 mds d’euros en France alors qu’elle ne bénéficie d’aucune protection et soutien aujourd’hui ! – et Jean-Pierre Canet, rédacteur en chef de Cach Investigation.

Pour le rédacteur en chef de Cash Investigation  : « informer n’est pas un délit ». « Il y a une agitation médiatique autour des lanceurs d’alertes depuis quelques temps mais pas d’évolution de la loi en France ou en Europe or il faudrait une harmonisation fiscale européenne ». « Les lanceurs d’alerte défendent l’intérêt public, général ! ».

Pour Stéphanie Gibaud « C’est David contre Goliath ». « Le système est sclérosé : la société civile et le pouvoir politique doivent faire bouger les choses ».

Et pour Éric Alauzet  : « le politique est en retard sur la vraie vie ». « Il y a une anémie du budget de l’Etat et la tricherie des entreprises est toujours à la limite de la loi (parfois illégal mais bien monté, ils sont malins…) ». « Cela a des répercussions sur les ménages, les PME, les entreprises ce qui conduit à une montée de l’extrême droite partout en Europe ». « Dans ce contexte les lanceurs d’alerte sont essentiels. Avec la loi Sapin on doit renforcer la protection des lanceurs d’alerte (ex : création agence contre la corruption) ». « Il faut créer un cheminement dans cette protection : à qui doivent ils s’adresser ? Dédommagement financier, être certain que l’Etat sera auprès d’eux et bloquer, incriminer les entreprises qui bloquent les lanceurs d’alerte (menace, pression…) ».

« Paradoxe avec cette prise de conscience et cette volonté de les protéger : la directive sur le secret des affaires au niveau européen adopté par le parlement européen. Ce n’est pas cohérent. »

Dans le reportage de LCP, le député insiste sur l’insuffisance de texte législatif malgré les avancées depuis 2012 car « on s’aperçoit que 80% des lanceurs d’alerte ne passent pas à l’acte, de peur des représailles ou par scepticisme sur la capacité de l’administration à donner suite ».

Vidéo à 44’30

http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde/274520-ca-vous-regarde

Un commentaire pour “Lanceurs d’alerte : Eric Alauzet sur LCI et LCP : « Le politique est en retard sur la vraie vie »”

  1. je n’ai put commenter l’article sur les salaires des salariés en charges des personnes a domicile, pour ma part le pb des salaires doit etre traité par accord avec les syndicats, ce qu’il faut encouragé pour que ce secteur se syndique et donc négocie

Remonter