Lancement des travaux de la stratégie de transformation du système de santé

Vendredi 9 mars, Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, a lancé les travaux d’élaboration de la stratégie de transformation du système de santé.  La démarche avait été présentée le 13 février (voir l’article ici), à l’occasion d’un déplacement d’Edouard Philippe au centre hospitalier d’Eaubonne. Comme annoncé alors, l’objectif reste d’aboutir à la finalisation de cette stratégie d’ici à l’été. Pour cela, la Ministre  a présenté les modalités de la démarche, ses principales étapes, ainsi que les personnalités chargées d’animer les différentes consultations.

Pour faire émerger les solutions portées par les acteurs du terrain, la ministre lance donc des consultations. Chaque chantier sera conduit par des pilotes, nommés par Agnès Buzyn et chargés de coordonner ces consultations :

Qualité et pertinence des soins : Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de Santé, Olivier Lyon-Caen, médecin-conseil national de l’Assurance maladie et Alain-Michel Ceretti, président de France Assos Santé.
Financement et rémunération : Jean-Marc Aubert, directeur de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, en lien avec la rapporteure du Conseil de l’innovation en santé et l’Assurance maladie
Numérique : Dominique Pon, président de Santé Cité et directeur général de la Clinique Pasteur à Toulouse, et Annelore Coury, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de l’Assurance maladie 
Ressources humaines et formation : Aurélien Rousseau, président directeur général de la Monnaie de Paris. Le volet formation sera annoncé par Agnès Buzyn et la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal prochainement.
Organisation territoriale : Pierre Pribile, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté et Norbert Nabet, directeur général adjoint de l’Agence Régionale de Santé Provences Alpes Côte d’Azur.

Chaque pilote a reçu une lettre de mission de la part d’Agnès Buzyn.

Afin d’impliquer dans cette réflexion l’ensemble des parties prenantes et de s’adapter aux spécificités de chaque chantier, les consultations s’organiseront selon 3 formats :
-  Des consultations patients – professionnels, qui prendront la forme de groupes qualitatifs et produiront un rapport de propositions / solutions ;
-  13 consultations territoriales thématiques, sous l’égide des Agence Régionales de Santé, en liaison avec la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) ;
-  Des consultations nationales institutionnelles seront menées par les pilotes, avec les syndicats, fédérations et associations au niveau national.

Les réflexions issues des consultations permettront de formaliser pour la fin du mois de mai pour chacun des groupes une feuille de route opérationnelle, qui sera soumise à une concertation.

Le dossier de présentation du lancement de la démarche donne également quelques précisions sur les orientations des différents chantiers. Ainsi, sur celui de l’organisation territoriale – qui intéresse le plus directement les collectivités -, l’objectif affiché est de « faire évoluer l’organisation territoriale de la santé pour décloisonner les acteurs ».
Trois grands thèmes sont d’ores et déjà identifiés. Le premier consiste à améliorer l’articulation entre soins de ville, hôpital et secteur médicosocial. Il s’agit en l’occurrence de « placer le bon déroulement du parcours au cœur des organisations territoriales et de tous les professionnels ».
Second thème : la gradation des soins, qui renvoie à la notion de lutte contre les déserts médicaux. Il s’agit en effet, quel que soit son lieu d’habitation, de pouvoir « accéder rapidement à des soins de proximité et autant que de besoin aux soins de recours« . Ceci passe notamment par la poursuite de la reforme engagée avec la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et par la proposition de « projets de santé des territoires ».
Enfin, le troisième thème porte sur le « virage ambulatoire », avec pour ambition d’étendre ce virage ambulatoire à l’ensemble des secteurs.
Après une concertation durant l’été sur les propositions qui seront issues de cette démarche, il est prévu de lancer, avant la fin de l’année, « trois à cinq expérimentations territoriales proposant des modèles totalement nouveaux transcendant les clivages actuels ville-hôpital-médicosocial ».

La transformation du système de santé est aujourd’hui indispensable et urgente. L’Etat lui consacre chaque année 11% de son produit intérieur brut. Mais l’offre de soins pâtit d’un cloisonnement trop fort entre ville, hôpital et médico-social, de la dispersion des ressources qui éparpille compétences et investissement, et des soins de ville qui sont encore insuffisamment structurés.

Remonter