L’accord de Paris entre en vigueur

L’Accord de Paris a été adopté le 12 décembre 2015 lors de la vingt et unième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui a eu lieu à Paris du 30 novembre au 13 décembre 2015.

L’Accord de Paris entrera en vigueur le 30e jour suivant la date à laquelle au moins 55 Parties à la Convention représentant un total d’au moins environ 55 % des émissions mondiales totales auront déposé leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion auprès du Secrétaire général (le point sur les ratifications ici).

Ce sera chose faite dans 30 jours, après la dernière ratification par l’Union Européenne : retour sur 4 dates clés entre le 3 septembre et le 4 octobre.

 

3 septembre

La Chine et les Etats-Unis d’Amérique annoncent a la ratification de l’Accord de Paris. La Chine représente 20,09 % des émissions de gaz à effet de serre et les Etats-Unis représentent 17,89 % des émissions.

 

21 septembre

Plus de 30 États ont finalement ratifié l’accord de Paris lors de l’événement de haut niveau organisé à l’initiative du Secrétaire général des Nations unies au siège des Nations unies, à New York, le 21 septembre.

Ils sont 60 États à avoir ratifié l’Accord de Paris, selon le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. « Nous avons dépassé le premier seuil nécessaire pour l’entrée en vigueur de l’accord de Paris », s’est-il réjoui. Une conjoncture qui rend possible une entrée en vigueur de l’Accord avant la fin de l’année. Au total, 47,62 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont couvertes, sur les 55 % à atteindre.

Depuis l’annonce de la ratification officielle par la Chine et les États-Unis début septembre un total de 30 pays avaient suivi le mouvement avant le 21 septembre, représentant plus de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’événement de haut niveau organisé à l’initiative de Ban Ki-moon a été l’occasion pour d’autres pays de s’engager publiquement à rejoindre l’Accord de Paris avant fin 2016.

 

2 octobre

L’Inde qui représente 4,10 % des émissions globales de gaz à effet de serre, ratifie l’accord.

 

4 octobre

Le Parlement européen s’est réuni mardi 4 octobre pour entériner la ratification de l’Accord de Paris par l’Union européenne. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies et Ségolène Royal, présidente de la COP21, se sont rendus exceptionnellement à Strasbourg pour cette occasion.

Les eurodéputés ont approuvé la ratification du texte à une très large majorité : 610 voix pour, 38 contre.
Pour ce type d’accords internationaux, l’UE et ses 28 Etats membres doivent normalement déposer leurs ratifications simultanément. Mais un accord politique a été trouvé pour utiliser cette fois une procédure inédite « coordonnée mais non simultanée », autorisant l’UE et ses membres déjà prêts à se lancer sans attendre.

Ce vote intervient après que les 28 ont donné leur feu vert vendredi 30 septembre lors d’une réunion extraordinaire à Bruxelles.

 

La présidence française de la COP soutient des actions concrètes :

L’ entrée en vigueur de l’Accord donne le signal aux acteurs économiques que la transition énergétique et la croissance verte sont désormais irréversibles. Elle renforce la pertinence des 70 coalitions et alliances sectorielles qui ont été lancées, grâce au soutien de la France, au sein de l’Agenda de l’action de la COP21. Afin de contribuer à cette mobilisation de tous : citoyens, territoires, entreprises, experts, la France soutient la poursuite des actions concrètes dans lesquelles elle s’est engagée. A ce titre, plusieurs programmes clés de l’agenda de l’action font l’objet d’un appui de la France :

Un commentaire pour “L’accord de Paris entre en vigueur”

  1. […] l’Accord de Paris entre en vigueur dans 30 jours (http://ericalauzet.eelv.fr/laccord-de-paris-entre-en-vigueur/), de nombreuses applications concrètes doivent prendre racines au niveau local. En effet, […]

Remonter