La proposition de loi sur la revalorisation des retraites agricoles adoptée

L’Assemblée nationale a adopté ce jeudi 2 février à l’unanimité la proposition de loi des députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, visant à assurer la revalorisation des retraites agricoles.

La première mesure pose le principe d’une retraite à 85 % du SMIC net au 1er janvier 2018, au lieu des 75 % prévus par le droit actuel. Cette mesure répond à une revendication forte des associations de retraités et des syndicats agricoles.

Ce vote unanime confirme également la mesure de financement de cet objectif  par une taxe additionnelle à la taxe sur les transactions financières proposée par le rapporteur. Cette nouvelle recette du régime complémentaire obligatoire des non-salariés agricoles permettra d’assurer à la fois le retour à l’équilibre du régime, tout en garantissant les ressources nécessaires à l’atteinte de 85 % du SMIC.

L’autre volet du texte consacré à la revalorisation des pensions de retraites dans les outre-mer au regard de leur extrême faiblesse et des inégalités de traitement a également été adopté. Il prévoit le bénéfice d’attribution de points complémentaires et l’extension du bénéfice du régime complémentaire aux salariés agricoles dans les outre-mer.

Cette avancée législative majeure obtenue au bénéfice de dizaines de milliers de retraités agricoles va suivre son parcours parlementaire en étant prochainement étudiée au Sénat.

Pour Éric Alauzet, « la majorité de droite au Sénat se doit d’être à la hauteur du signal envoyé par les députés aux retraités agricoles et ainsi permettre de reconnaître leur travail et d’améliorer leurs conditions de vie ».

Remonter