La Profession de foi accessible au plus grand nombre : Facile à lire ! Facile à écouter !…
Un aspect important des élections : rendre accessibles à tous, sans exception, les documents de campagne.
La participation de tous les citoyens à la vie politique est un enjeu majeur pour la démocratie. Il est donc très important de faciliter pour les personnes en situation de handicap l’accès à l’information et au débat public.
C’est pourquoi Éric Alauzet a accueilli très favorablement la proposition de l’association ‘Nous aussi’, dont le siège bisontin est situé 8 rue de Dole, de publier en avril un document reprenant les propositions des principaux candidats à la présidentielle écrit selon la méthode FLAC (Facile à Lire et à Comprendre). Cette méthode consiste à rédiger des phrases à la construction simple et avec un vocabulaire adapté, pour permettre leur compréhension par des personnes en situation de handicap intellectuel, et au-delà par toutes les personnes en difficulté avec l’écrit.
Le député a souhaité également faire rédiger sa profession de foi pour les élections législatives en langage FALC, comme vous pouvez le voir ci-dessous en lecture : l’exercice est très intéressant, car il conduit à se focaliser sur le cœur du message à faire passer. Cela permet de reprendre ensuite les documents à destination du grand public et de les rendre plus percutants.
Parallèlement, la profession de foi du candidat accessible sur le site de la Préfecture du Doubs, est proposée sur internet en version lue à haute voix, à destination cette des personnes malvoyantes.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez donc entendre une version parlée de la profession de foi d’Éric Alauzet :
FACILE A LIRE.pdf by Anonymous zFNLnrc on Scribd