Journée passionnante à l’ADAPEI du Doubs

Éric Alauzet a depuis 2012 toujours prôné les rencontres de proximité dans les villages, les quartiers, les institutions, les associations,…

Dernière journée en date à l’ADAPEI du Doubs. Le député nous résume en quelques mots cette journée.

 

Journée passionnante à l’ADAPEI du Doubs

La journée a commencé par la visite du CAMSP, chemin de Palente, lieu du diagnostic et de l’orientation vers les filières d’accompagnement et de soins les soins adaptés.

Ce fut ensuite la visite de l’unité expérimentale ABA (Analyse Appliquée du Comportement) pour l’accompagnement des « élèves » atteints de troubles autistiques.

Avant de terminer à la Maison du Parc où sont désormais regroupées nombre d’activités de l’association, un établissement qui fait référence en France.

L’idée centrale de la Maison du Parc  est bien de permettre aux jeunes d’évoluer en milieu ordinaire, soit au cours de la  formation scolaire  élémentaire dans les plus jeunes années, notamment dans les classes ULIS, soit plus tard en formation professionnelle (entretien, jardinage, industrie…).

L’occasion de signaler le système original de restauration qui permet tout à la fois d’offrir un repas aux 700 élèves de l’école Notre Dame voisine, un restaurant d’application pour l’apprentissage ou encore une restauration publique. Dans ces trois lieux nos jeunes apprenants peuvent mettre la main à la pâte pour préparer leur avenir professionnel. 

Éric ALAUZET

Un commentaire pour “Journée passionnante à l’ADAPEI du Doubs”

  1. Puisse votre passage a l’unité ABA vous engager a en encourager le développement. Bien cordialement

Remonter