«Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute»

Les actes de violences et les propos racistes ne cessent d’augmenter. Du racisme ordinaire à la haine non dissimulée, la parole raciste s’est banalisée et libérée ces dernières années. Le racisme atteint aujourd’hui des niveaux insupportables en France.

Quatre associations antiracistes, universalistes et laïques, la Licra, le Mrap, la Ligue des droits de l’homme et SOS racisme ont obtenu du Premier ministre le label Grande Cause Nationale. Elles mènent une campagne de mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme. Aujourd’hui plus que jamais, cette campagne rassembleuse et positive est essentielle pour rappeler que la République est « Une et indivisible ».

 

La campagne #DeboutContreLeRacisme est à l’image de la diversité de la société française tout comme celle des cas de racisme. Elle rappelle que quand l’un de nous est victime de racisme, nous sommes tous touchés. Tout le monde est solidaire de tout le monde.

La campagne prend une résonance particulière après les attentats terroristes qui ont frappé la France.

Depuis plusieurs années, les actes antisémites et antimusulmans sont en forte hausse, le sentiment raciste se développe. Des tensions croissantes parcourent la société, nous assistons à une libération inquiétante de la parole raciste et à de violents passages à l’acte. Le communautarisme progresse, la haine se propage de plus en plus sur Internet à travers des écosystèmes complexes et puissants où l’on constate des alliances entre racistes, fascistes, antisémites, extrémistes et complotistes.

Pour les associations, il faut réactualiser le mot d’ordre : « le racisme, c’est l’affaire de tous ». Il faut faire prendre conscience à chacun de la gravité de la situation pour renforcer l’unité de la société et de la République. C’est pourquoi les associations ont tenu à adresser à tous un message de fraternité.

Une campagne rassembleuse et positive : «Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute»

Alphonse de Lamartine).

Les associations ont fait le choix d’une campagne de communication « rassembleuse et positive », en privilégiant l’angle de la solidarité avec les victimes, priorité de l’action des associations sur le terrain.

Plus forte qu’un slogan, la citation de Lamartine exprime la solidarité avec les victimes et rappelle la tradition universaliste et humaniste de la France.

Un dispositif inédit de mobilisation.Les associations antiracistes veulent faire front contre toutes les formes de racisme.

Face à l’urgence de la situation, les associations veulent mobiliser la société, inviter chacun à entrer en résistance et inciter à agir.

Porté par la Licra, SOS Racisme, la Ligue de Défense des Droits de l’Homme, le MRAP et soutenu par la Dilcra (Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme), la campagne sera diffusée sur la grande majorité des chaînes de télévision et sur les réseaux sociaux.

https://www.deboutcontreleracisme.org/

Un commentaire pour “«Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute»”

  1. N’oublions pas le racisme et la persécution au delà de nos frontières et ne soyons pas sélectifs sur les victimes françaises. Bernard Henry Levy rappelait il y a un an que les chrétien dans plusieurs dizaines de pays sont la communauté la plus intensément et la plus systématiquement persécutée : au proche orient avec Daesh, Al nostra etc ; en Asie : Sous-continent indien par les extrémistes hindouistes ; en Afrique par Boko Haram et ceux par qui notre pays « obtient au meilleur prix » des richesses minières africaines. Sans parler de ce qui secondaire dans notre pays quand il s’agit de chrétiens : saccages, profanations et pression contre ce qui dérange les « libres penseur » ou cette frange islamique qui teste son rapport de force contre les valeurs et la culture de la France. Exemple emblématique : les interdictions ridicules des crèches de Noël pour ne pas léser la sensiblerie des uns ou attiser la haine des autres, faut-il aussi changer de calendrier ?

Remonter