Nette embellie sur le champ de l’emploi pour le bassin de Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté

Pôle Emploi a présenté le 13 avril dernier les résultats et perspectives de l’emploi sur le bassin de Besançon. D’après l’enquête annuelle qui porte sur les projets de recrutement des entreprises, 23,5% des établissements ont déclaré avoir des perspectives d’embauches en 2018. Ils étaient 20,9% en 2017.

Le directeur territorial Doubs / Territoire de Belfort, Eric Schmidt, a indiqué :  » On est toujours sur l’embellie de 2017. Une bonne partie des emplois qualifiés ont trouvé preneurs. On se retrouve avec des emplois de moins en moins qualifiés pour répondre à une demande des entreprises de plus en plus conséquente. On est sortis de la période où il fallait juste publier une annonce pour trouver des candidats à l’emploi. Les entreprises s’adaptent à une demande moins importante« .

Les 10 métiers les plus difficiles à recruter sur le bassin d’emploi de Besançon seront les suivants :

1 : employés de ménage et personnel de ménage

2 : bouchers

3 : représentants auprès des particuliers

4 : couvreurs

5 : ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal (moulistes, usineurs)

6 : masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens

7 : mécaniciens et électroniciens de véhicules

8 : employés de l’hôtellerie

9 : conducteurs de taxis, ambulanciers

10 : ouvriers non qualifiés travaillant par enlèvement ou formage de métal

 

A l’échelle régionale, ce sont 22,7% des entreprises qui envisagent de recruter, surtout dans l’agroalimentaire, l’agriculture et la construction.

Par rapport à l’année, dernière, le volume des offres collectées par Pôle Emploi a augmenté de 25%, tandis que le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 4%. (Pour rappel, il y a 250 000 chômeurs toutes catégories confondues en Bourgogne-Franche-Comté).

Le secteur de l’intérim a lui progressé en région de 16,7% en février 2018 par rapport à février 2017, selon le baromètre Prism’emploi de la profession. Il s’agit de la progression la plus importante de toutes les régions françaises. Dans le Doubs, elle atteint même 30%. Les secteurs d’activités qui enregistrent les plus fortes hausses sont les transports (+27 %), l’industrie (+19 %) et le commerce (+10 %). La hausse est en revanche plus modérée pour les services (+5 %) et le BTP (+2 %). A noter que l’industrie a recours à l’intérim dans une proportion qui atteint 70 % de ses effectifs.

Les ouvriers non qualifiés (50,8 %) et qualifiés représentent d’ailleurs plus de 80 % des profils sous contrat.

Ces résultats encourageants sur le front de l’emploi donnent tout leur sens aux mesures mises en place par le gouvernement pour favoriser la formation des demandeurs d’emploi. Comme l’a indiqué le directeur régional de Pôle Emploi, Frédéric Danel, ce sont « 26 millions d’euros que l’Etat consacrera en Bourgogne-Franche-Comté à la formation et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Dans les faits, cela représentera 24 000 formations« . A noter que 4 fois sur 10, un demandeur d’emploi qui retrouve un contrat le fait dans un métier différent de celui qu’il occupait avant d’être au chômage.

 

 

Laissez un commentaire

Remonter