Grand Besançon : « Rapprocher l’agriculture et la ville ».

Près de dix ans après le lancement de SAUGE * à la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, le magazine associatif « Transrural Intiatives » revient dans le territoire et édite un dossier spécial sur la place et le rôle de l’agriculture dans les territoires urbanisés.

Une édition soutenue dans le cadre de la réserve parlementaire par Éric Alauzet.

*Solidarités agricole et urbaine pour des gains économiques, environnementaux et en termes d’emploi.

«  Instauration d’habitude de dialogue, mise en place de marchés de producteurs, création d’un espace-test agricole en maraîchage… Cette initiative a laissé des marques sur le territoire qui compte encore de nombreux espaces « verts » et jardins dont certains sont aujourd’hui concernés par des projets d’urbanisme. Les questions soulevées dans ce dossier nous amènent, au-delà du Grand Besançon, à nous interroger sur la place et le rôle de l’agriculture dans les territoires urbanisés« .

 

0-transrural-2

Transrural initiatives est une revue mensuelle d’information sur le monde rural. Elle est publiée par l’ADIR (Agence de diffusion et d’information rurales), association d’édition de l’AFIP, de la FNCivam,  du MRJC et de la CNFR.

Média participatif et indépendant, portée par des mouvements d’éducation populaire, elle est réalisée par une équipe associant militants associatifs,  animateurs et journalistes. Elle offre une lecture décloisonnée des questions rurales et entend proposer des clés de compréhension et d’action pour accompagner le changement social.

En illustrant concrètement des alternatives à la mise en concurrence généralisée, à la disparition des liens sociaux et à l’exploitation aveugle des ressources naturelles, Transrural initiatives entend résolument sortir de la morosité ambiante et invite à l’action.

De la vie culturelle à l’aménagement du territoire, de l’énergie à la démocratie locale en passant par l’agriculture, les problématiques qui se posent au monde rural sont appréhendées au travers d’initiatives locales comme autant d’alternatives concrètes au modèle de développement dominant.

Sans publicité, indépendante de toute structure syndicale ou politique mais résolument engagée, Transrural initiatives  doit assurer sa pérennité grâce aux abonnements…Soutenez la revue en vous abonnant !

 

Transrural – Octobre 2016.pdf by Anonymous zFNLnrc on Scribd

Remonter