Cogénération à Novillars : « La transition énergétique de l’économie, c’est une communauté de destin qui nous unit. »

Lundi dernier avait lieu le premier « coup de pioche » pour la construction d’une centrale de cogénération biomasse de dernière génération.

Le producteur d’énergies renouvelables Akuo Energy a ainsi lancé la construction de sa troisième centrale à cogénération (électricité et chaleur) à bois dans le Doubs. Un investissement de 87 millions d’euros partagé entre treize acteurs dont la papeterie Gemdoubs à hauteur de 10%.  Cette centrale d’une puissance de 20 mégawatts, doit entrer en service début 2019. Elle pourra produire 153 gigawattheures par an d’électricité, soit la consommation annuelle de plus de 105.000 personnes et 215.000 tonnes de vapeur, qui iront alimenter la papeterie voisine.

Un projet rendu possible par la mobilisation ces dernières années du département, de l’Etat, de la région, de la Commune et du député.

coge-novillars-5-dec-2016

Éric ALAUZET était d’ailleurs présent :

 » J’ai dit mon immense satisfaction de participer au premier coup de pioche de la cogénération de la Papeterie de Novillars.

En indiquant que ce projet symbolise deux dimensions importantes :

– l’importance des élus à un moment où il est de bon temps de mettre en scène leur impuissance,

– la modernité avec une technologie qui fait passer une usine de XIXème siècle au XXIème siècle.

L’importance des élus et des collectivités locales (le Conseil général du Doubs avec en premier Claude Jeannerot, la commune de Novillars et son maire Philippe Belluche, le Conseil régional…) qui se sont mobilisés sans pareil quand l’entreprise a failli disparaître il y a quelques années. »

Et de souligner également le rôle décisif des salariés qui ont su garder leur sang-froid alors que leur situation était menacée, comme leur engagement au sein de la papeterie depuis que l’activité a repris.

Quelle satisfaction de voir là une si belle concrétisation de l’économie circulaire et des circuits courts avec la production d’énergie renouvelable grâce  à la forêt locale en créant au passage une cinquantaine d’emplois locaux dans ce secteur.

Je repense au chemin parcouru depuis des décennies, 25 ans pour ce qui me concerne, pour que le développement durable soit approprié par l’ensemble de la société grâce à des dispositifs réglementaires, fiscaux ou des aides financières mis en place pour ce faire.

La transition énergétique de l’économie, c’est une communauté de destin qui nous unit. »

 

Le reportage de France 3


GEMDOUBS : CENTRALE BIOMASSE A NOVILLARS

f3-fc

 

 

L’article de l’Est Républicain

Simple, les deux projets sont liés. L’un est nécessaire à l’autre et inversement. En reprenant la papeterie de Novillars et en la faisant redémarrer en septembre 2013 après quatorze mois de fermeture, Fady Gemayel avait une stratégie industrielle : conforter son activité de recyclage de 100 000 tonnes de vieux papiers par an et, partant, de production de carton ondulé en la combinant à une centrale de cogénération biomassepermettant de disposer sur le site d’un mode de séchage économique et performant par vapeur d’eau. De l’autre côté, Akuo Energy, producteur d’énergies renouvelables, n’était prêt à réaliser pareille centrale que si la papeterie repartait.

Fady Gemayel aura dû faire preuve de ténacité et de constance pour relancer la papeterie désormais GemDoubs : les banques locales « scandaleusement frileuses », selon le mot d’un élu, l’industriel Libanais a injecté des millions d’euros par le biais d’un prêt obtenu à titre privé de sa propre banque. GemDoubs tourne désormais avec 60-70 salariés. Et le coup d’envoi de la construction appelée à durer deux ans de la centrale a eu lieu hier matin.

Alimentation en bois local

En fait, le lancement de cette centrale au service de la transition énergétique est un vrai projet de territoire rassemblant entreprises et collectivités, Région, département du Doubs, agglo de Besançon, commune de Novillars.

« La centrale produira de l’électricité qui sera revendue à EDF durant vingt ans et alimentera en vapeur la papeterie pour sa production de papier pour emballage. Ce projet est exemplaire, performant en rendement car on limite les pertes avec la dernière-née des chaudières qu’on alimente avec du bois collecté localement et transformé en broyats. Ce bois viendra à 92 % de Franche-Comté et d’un cercle d’approvisionnement inférieur à 100 km », explique Frédéric Joseph, directeur de la future unité. Dotée d’une capacité de 20 MWe (mégawatts) et d’une puissance thermique de 23,5 MWth, la centrale produira 153 GWh par an (gigawattheures) par an d’électricité qualifiée de verte. « C’est l’équivalent de la consommation annuelle de 105 000 personnes, soit la moitié de l’électricité de l’agglomération bisontine et de 215 000 tonnes de vapeur verte qui auparavant, étaient générées par la combustion d’énergies fossiles », précise Frédéric Joseph.

87 M€, tel est le montant du coût de la construction de la centrale dont le capital est réparti entre Akuo Energy-Nerea à 51,1 %, la Caisse des dépôts à 21,1 %, Cam Energie à 16 %, GemdDoubs à 10 %, le Crédit agricole Franche-Comté à 2,9 %. « Natixis est l’architecte du financement par un pool bancaire. Cette centrale est la troisième du type cogénération biomasse à être créée, bénéficie des retours d’expérience des deux autres. C’est notre projet le plus abouti », indique Benoît Galland directeur général d’Akuo Energy.

70 emplois à la papeterie, 20 à la centrale

Au final, la centrale de cogénération emploiera une vingtaine de personnes, son fonctionnement confortera 70 emplois au sein de la papeterie et 50 dans la filière locale bois. En exploitant des ressources locales, la centrale s’inscrit comme un outil au service de l’économie locale, avec des effets bénéfiques pour GemDoubs : la papeterie aura une meilleure maîtrise de ses coûts énergétiques et renouera avec sa volonté de réduire son empreinte environnementale.

Yves ANDRIKIAN

est rep

Remonter