Éric Alauzet à l’écoute du monde agricole
Éric Alauzet consacre de nombreux temps à l’écoute du monde agricole. Derniers exemples ces dernières semaines en circonscription.
Après-midi en coopérative et à la MSA
Tout d’abord il s’est rendu l’après-midi du 22 septembre dernier à Terre Comtoise où il a rencontré les dirigeants de la coopérative agricole. La coopérative Terre Comtoise regroupe de nombreuses activités dans le secteur agricole : nutrition animale, productions végétales ou encore de nombreux magasins et dépôts agricoles…
Ensemble, ils ont évoqué les sujets qui préoccupent le monde paysan : avenir des aides au maintien, glyphosate, prix du lait, formation professionnelle …
Après avoir rencontré les producteurs, Éric Alauzet a rencontré les acteurs de la protection sociale agricole : la MSA de Franche Comté. En effet, dans le cadre du PLFSS 2018, pour lequel il est rapporteur pour avis, Éric Alauzet rencontre les différents intervenants de la protection sociale (CAF, CPAM, URSSAF …).
Aussi, c’est avec une forme de continuité avec le rendez-vous précédent que s’est déroulé la rencontre avec la MSA. Revenu des agriculteurs, retraites, maison de santé pluridisciplinaire… autant de sujets qui ont été évoqués durant cet entretien.
Cette journée intervient dans un contexte national particulier. En effet, actuellement la question de l’utilisation du glyphosate (voir article consacré : http://www.alauzet.net/glyphosat-exit-debat-et-reaction-deric-alauzet/), ainsi que celle de la suppression des aides au maintien pour les exploitations agricoles biologiques sont au cœur du débat.
Rencontres avec les syndicats et exploitants agricoles
Michèle de Wilde, la députée suppléante, a également consacrée l’après-midi du mardi 17 octobre à l’écoute de la profession agricole (Éric Alauzet étant en séance à l’Assemblée nationale). En effet, la Confédération Paysanne a invité les députés du Doubs ainsi que le Conseil départemental sur une ferme. L’ensemble des participants a donc pu visiter le GAEC de Bellevue, exploitation laitière de 3 associés. Le lait de cette exploitation est commercialisé en partie dans la filière comté et en partie transformé à la ferme (fromage vendus en direct).
Au cours de la visite, Michèle de Wilde a notamment pu échanger sur différents points d’actualités : les aides à l’agriculture biologique, le foncier, la filière comté, et l’abattage.
Une prochaine rencontre est prévue en décembre avec la FRSEA.
Éric Alauzet a fait de ces rencontres sur le terrain, au plus près des exploitants et agriculteurs, un rendez-vous récurrent, marqueur de son engagement. Il parcourt également chaque week-end les comices des cantons de la circonscription, autre temps d’échanges et d’encouragement au monde agricole dans sa modernisation nécessaire face aux défis environnementaux et alimentaires.