Eric Alauzet apporte son soutien aux pratiquants du Falun Gong persécutés.
Le Falun Gong est une discipline cherchant à la fois le développement physique et spirituel. Elle vise à garder le corps en bonne santé et éveiller la conscience au maintien d’une bonne moralité, au travers notamment de la méditation. Depuis 1999, les pratiquants du Falun Gong font l’objet d’une vaste campagne de persécution : arrestations arbitraires, travail forcé, torture mais aussi prélèvement forcé d’organes.
Samedi 30 septembre 2017, plus de 1300 pratiquants du Falun Gong ont organisé un rassemblement à Paris, place de la Bourse. Cet évènement avait pour enjeu de mettre en lumière les persécutions brutales dont sont victimes les pratiquants du Falun Gong. Ce rassemblement a été suivi d’une marche pacifique.
Éric Alauzet a tenu à soutenir cette manifestation, au travers d’un discours qui a été lu à l’issu du rassemblement :
« Mesdames, Messieurs,
Sur tout le territoire chinois, a été organisé un système de prélèvements forcés qui rapporte chaque année à ses instigateurs l’équivalent yuan de plusieurs milliards d’euros, et coûte la vie à des dizaines de milliers de personnes.
Aussi, à l’occasion de votre grande marche le 30 septembre à Paris, je tiens à vous exprimer toute ma solidarité.
Je suis régulièrement en contact avec Florence JANET, représentante du mouvement Falun Gong. Ce mouvement met en avant un certain nombre de valeurs dont l’authenticité, la bonté et la tolérance, valeurs que je partage évidemment et qui sont le moteur de mon engagement.
De même, j’ai rencontré un expert scientifique de DAFOH (Doctors Against Forced Organ Harvesting) qui a pu m’informer davantage sur la dramatique situation des prélèvements d'organes forcés en Chine. J’avais à cette occasion saisi le Ministère des Affaires Etrangères.
Je comprends l’émotion que provoque l’horreur des prélèvements d’organes non consentis. Je comprends vos craintes et vos inquiétudes. La France, patrie des droits de l’Homme, doit avoir un comportement exemplaire à ce sujet et s’inscrire dans la droite ligne de l’UE qui a condamné ces pratiques par une résolution en 2013 et plus récemment par la Déclaration écrite WD48. Par sa résolution, l’UE demande en effet à ses Etats membres de soulever la question du prélèvement d’organes en Chine, leur recommande de condamner publiquement les abus en matière de transplantation d’organes ayant lieu en Chine et les appelle à poursuivre en justice les personnes ayant pris part à ces pratiques. »
Éric Alauzet
Reportage de la chaîne internationale chinoise (NTDTV) :
http://fr.ntd.tv/grande-parade-des-pratiquants-falun-gong-europeens-a-paris/
Merci à Mr Alauzet de son implication dans ce combat. Une fois encore, je constate que son humanisme est sincère, et je souhaiterais vraiment que la classe politique s’inspire du modèle qu’il représente.