Egalité, Mixité : « Au travail, c’est le talent qui compte »
Le gouvernement a fait de 2014 l’année de la mixité. Dans le cadre de cette mobilisation nationale pour la mixité professionnelle, la Fondation Égalité-Mixité est née ce mercredi 2 juillet 2014.
La mixité des métiers est un facteur de compétitivité et de croissance. On estime que l’écart de taux d’emploi entre les femmes et les hommes coûte à la France 0,5 point de croissance par an jusqu’en 2030. Plus de la moitié des femmes se regroupent dans seulement 12 familles professionnelles sur 87. Le Gouvernement a fait de l’année 2014 l’année de la mixité des métiers, en se fixant un objectif chiffré : faire passer de 12% à un tiers la part des métiers mixtes, c’est-à-dire ceux dans lesquels on compte au moins 40% de salariés des deux sexes.
Plateforme d’actions pour la mixité des métiers
En mars, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes a lancé une plateforme nationale d’action pour la mixité des métiers, avec les différents ministères concernés, les organisations professionnelles et tous les acteurs mobilisés. Cette plateforme porte sur l’orientation scolaire et professionnelle, sur la révision des classifications des métiers, sur la mobilisation du levier de la commande publique et sur l’amélioration de l’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale.
Avec cette plateforme, le Gouvernement et ses partenaires (entreprises, associations, fédérations professionnelles, entreprises, OPCA) s’engagent à :
- Rendre toutes les orientations professionnelles possibles, aux yeux de tous. Les recteurs seront chargés d’établir un plan d’actions pour leur académie. Les établissements d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles,…) se fixeront des objectifs de mixité notamment pour les filières très peu mixtes.
- Mettre la question de la mixité au cœur du nouveau service public régional de l’orientation comme le prévoit la loi sur la formation professionnelle. Un catalogue de bonnes pratiques sera établi par les membres de la plateforme au niveau national et en région.
- Faire basculer dans la mixité dix secteurs d’activité clés. Parmi ceux-ci, l’accueil de la petite enfance, le grand âge, les services à la personne, la sécurité civile, l’énergie, les transports et le développement durable ont été choisis sur la base de deux critères : souvent non mixtes, ils sont porteurs d’emploi.
- Faire de la révision quinquennale des classifications de branche, renforcée dans le projet de loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, un levier de progrès pour la mixité.
- Agir sur les causes de la non-mixité, en particulier sur l’équilibre des temps de vie et les organisations de travail qui peuvent être dissuasives. Des actions seront engagées pour sensibiliser les professionnels de la petite enfance à l’implication des pères. Le site www.ega-pro.fr diffusera les bonnes pratiques en termes d’organisation du temps de travail et d’articulation des temps de vie.
- Mobiliser la commande publique comme levier de promotion de la mixité, notamment dans les grands chantiers.
- Développer de concert une communication positive et partagée. A cet effet, une grande campagne de communication sera bientôt lancée, ainsi qu’un logo utilisable par l’ensemble des partenaires.
Fondation Egalité Mixité
Elle porte également sur les représentations, les mentalités et les préjugés. C’est cet engagement qui a été tenu le 2 juillet avec la création de la Fondation Égalité-Mixité, soutenue par le ministère chargé des droits des femmes, et le lancement d’une campagne de communication nationale en faveur de la mixité des métiers.
Cette fondation, créée sous l’égide de FACE, compte déjà quatre grands partenaires (AXA, GDF-SUEZ, MICHELIN, ORANGE), qui ont décidé d’investir pendant trois ans dans des actions en faveur de la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle.
La campagne de communication est la première de ces actions. Pour son lancement, beaucoup de personnes très engagées, très talentueuses, se sont mobilisées. « Au travail, c’est le talent qui compte », comme l’affirme cette campagne, que l’on retrouvera sur les écrans à partir du 18 juillet.