Dimanche : Agir pour la région ! Climat, Emploi, Solidarité
Besançon, le 4 décembre 2015.
Dimanche, on vote !
La triste actualité des derniers attentats nous a tous fait réagir. Face au danger si proche et si effroyable, nous avons toutes et tous eu envie de répondre en proclamant et en défendant encore plus haut et fort les valeurs et principes de notre belle République.
La République et la démocratie, que les fanatismes veulent abattre, nous invitent à exercer plus que jamais notre précieux droit de vote qui en est la plus belle incarnation. Un exercice tellement étranger à nos agresseurs. Ne ratons pas cette occasion, cette expression citoyenne, quelque-soit notre opinion, pour nous mobiliser en ces temps troubles et difficiles.
L’actualité, c’est aussi un autre danger à plus long terme, lié à l’urgence climatique et donc la nécessité historique de parvenir à un accord à la COP21 pour ne pas sombrer demain dans le dérèglement du climat que nos enfants auront à subir avec de nouvelle injustices partout et la menace même sur nous, notre société et les conditions de vie de l’humain. L’avenir même d’un monde et de paix et celui de l’humanité est en jeu.
Alors, dimanche, on vote pour élire nos représentants au conseil régional Bourgogne – Franche-Comté. Le Conseil régional est une grande collectivité qui peut, qui doit répondre aux trois défis du « vivre ensemble », de l’emploi et de l’écologie.
Il a les outils pour s’adresser à toutes les générations et accompagner notamment notre jeunesse dans tous les territoires urbains et ruraux par son investissement dans les transports, les lycées, les formations professionnelles et en soutenant l’économie,, l’éducation populaire, le sport et la culture.
Il dispose des leviers d’innovations et d’expérimentations pour développer les transitions énergétiques, l’économie sociale, solidaire et collaborative, l’investissement local et les circuits courts, le soutien au monde agricole, artisanal et industriel, la préservation de la biodiversité, etc.
Sauver le climat commence par des politiques d’engagement et de mise en œuvre sur nos territoires.
Aussi, réussir ces défis, vivre mieux et en bonne santé au quotidien, créer du lien social, développer l’emploi local, animer les territoires en milieu urbain et rural, c’est ambition pour la Bourgogne Franche-Comté des écologistes rassemblés au côté de Cécile Prudhomme, tête de liste régionale EELV.
Les écologistes participent à la construction d’un nouveau modèle de développement et je vous invite à parcourir leur programme. Comme il est indiqué en présentation : « C’est au présent que nos idées se déclinent en proposant des solutions nouvelles, collectives et globales », en valorisant les qualités de chacun ».
Des propositions concrètes y sont déclinées : création d’une agence régionale de l’économie circulaire, promotion de la reconversion automobile, mise en place de pôles de coopération économiques renforçant l’éco système, soutien aux monnaies locales, aide à l’agriculture biologique, aide à l’installation de jeunes médecins, égalité d’accès aux transports, sécurisation des parcours d’apprentissage, animer la concertation indispensable de la protection de nos rivières, ouvrir des budgets participatifs, etc.
Nous avons besoin d’écologie et d’écologistes engagés dans notre nouvelle grande région. Leur présence est indispensable dans une future majorité de rassemblement de la gauche au second tour derrière Marie-Guite Dufay. Si on en croit les sondages, la présence d’écologistes n’est pas assurée au second tour, car en deçà du seuil de 5% pour s’associer à la présidente de région sortante. La situation est donc critique et l’enjeu est important.
La dynamique programmative et électorale passe par un vote écologiste au 1er tour, dimanche. Cécile représente ce parler vrai et cet engagement sans langue de bois dont nous devons à nouveau entendre et écouter.
Dimanche, votons Cécile Prudhomme et les Ecologistes !
Eric ALAUZET
Député du Doubs