Dernières journées en circonscription
Du 11 au 30 avril 2013
Jeudi 11 avril – Santé et emploi
Après un temps de travail à l’Agence Régionale de Santé, Eric Alauzet est allé saluer les retraités artisans réunis en Assemblée générale avec leur fédération, la Fénara 25.
Il a participé ensuite au premier débat public de la FRTP « Les travaux publics créent-ils des emplois ? » consacré aux liens entre les investissements publics et l’emploi. Les collectivités locales ces dernières années ont joué et continuent de jouer un rôle important dans ce domaine en programmant de nouveaux équipements ou opérations de construction ou de rénovation de logement par exemple. Le député se félicite ainsi de l’annonce le 21 mars dernier par le Président de la république et la ministre Cécile Duflot sur le taux TVA réduit de 5 % à la construction et à tous les travaux de rénovation de logements sociaux dans le cadre du Plan d’Investissement pour le Logement (PIL). Pour en savoir plus : www.territoires.gouv.fr/spip.php?article3111
L’emploi, était aussi l’objet de préoccupation le soir même pour la réunion d’information au Fjt de la Cassotte que présidait le député sur la création ou reprise d’entreprise avec l’aide de Développement 25 du Conseil général. En 2012, dans le canton de Besançon –Est 67 chefs d’entreprises ont bénéficié du soutien du département.
Vendredi 12 avril – Canton de Roulans – agriculture et communes
La journée est consacrée au canton de Roulans.
Après un accueil en mairie par Alain Jacquot, Maire de Roulans, Claude Dallavalle, Conseiller général et Charles Piquard, Président de la Communauté de communes de Vaîte – Aigremont, direction la CEIA, la Société Coopérative Agricole d’Elevage et d’Insémination Animale Gen’IAtest.
Reçu par son directeur, Dominique Fiatte, ce dernier a présenté l’ensemble des activités de la Coopérative. Implanté à Roulans depuis 1976, le site comprend avec les différents organismes (Laboratoire de contrôle, …) 350 personnes dont 115 pour Gen’IAtest.
Près de 160 000 femelles de 27 races différentes sont inséminées par an mais la société réalise également des opérations de sexage, de reproduction, de transplantation, commercialisation etc. Elle participe également à près de 60 concours nationaux et régionaux.
L’utilisation des nouvelles technologies dans ce domaine est de plus en plus importante. Récemment, le « 1er laboratoire de sexage de la semence bovine » a été créé avec l’aide notamment de Fonds européens.
Après la permanence auprès des habitants (dont un témoignage poignant de colère d’un chef d’entreprise sur la crise qui touche son secteur informatique), le député a rencontré les élus du canton. Au menu des échanges, après une présentation du travail parlementaire en cours : l’emploi (et notamment l’inadéquation entre les besoins d’embauche et les formations des jeunes par exemple dans le secteur forestier), le développement économique par de nouvelles évolutions énergétiques, la fiscalité locale et écologique, le poids des « normes » et des règles administratives, la transparence bancaire, les rythmes éducatifs, etc.
Samedi 13 et dimanche 14 avril – Assemblées générales, patrimoine, …
Au programme du samedi : assemblées générales le matin à la MJC de Clairs Soleils et à l’Association des Paralysées de France puis le soir à Saône du CAPEB – Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
L’association AVALFORT et les clubs ROTARY ont inauguré au belvédère de Montfaucon un panneau d’information sur les fortifications du Grand Besançon et un circuit de randonnée de 15 km qui permet de découvrir les 12 ouvrages les plus importants de la commune (de la guerre de 1870, des réalisations qui s’en suivent sous Séré de Rivière, mais aussi de 1939). Bravo à toute l’équipe d’AVALFORT.
Dimanche : Transhumance des chèvres et vide-grenier de Pouligney-Lusans.
Mardi 23 avril – Agriculture
Michèle Besançon De-Wilde, députée suppléante, a assisté à l’Assemblée générale de l’Union Agricole Comtoise.
Vendredi 26, samedi 27, dimanche 28 avril – Inter-générations, nature, mémoire,…
Après une rencontre sur les questions d’éducation avec un syndicat d’enseignants et une réunion sur l’Université, rencontre avec toutes les générations le vendredi à la Rodia pour l’arrivée de la Journée « Y-a-pas d’âge pour marcher ». Cette année, le thème des trois marches était celui de l’eau, année internationale oblige, en suivant le Doubs, riche de faune et de flore.
Samedi, Eric Alauzet s’est rendu à Vercel à l’Assemblée générale de La Fédération départementale des Chasseurs. Il y a prôné le dialogue entre tous les acteurs sur la question de la chasse.
Au même moment, Michèle Besançon De-Wilde, députée suppléante participait à l’Assemblée générale des Retraités de la Gendarmerie.
Après-midi « sports et cultures urbaines » pour la finale du Street Tour au Palais des Sports. Bravo aux organisateurs pour cette 10ème édition de rencontres de basket et de breakdance dans tous les quartiers de Besançon.
Dimanche, c’était la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Le député, cette année, a souhaité assisté aux cérémonies à Ornans. Cette journée honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Emile Bazile est le dernier rescapé des camps de concentration et c’était sa dernière sortie lors de la commémoration organisée devant le monument au morts en présence de l’Harmonie municipale et de le Chœur d’homme la Lou(v)e. Il s’est présenté comme une « mémoire vivante », mémoire vivante qu’il faudra les uns et les autres reprendre à son compte pour ne pas oublier pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
Extraits du texte lu dans toute la France « nous devons dire aux générations nouvelles que c’est surtout dans les moments de crise que resurgissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites, dans lesquels elles doivent discerner les thèses de ceux qui ont exterminé les juifs d’Europe, massacré les Tziganes, déporté et fusillé les Résistants. »
Enfin, belle initiative de l’association de la Combe Saragosse qui depuis trois ans organise un « Troc plantes », moment d’échange de plantes entre les habitants du quartier, les uns dépose les autres reprennent et il n’est pas interdit de faire les deux !
Mardi 30 avril – solidarité et culture
Les travaux à l’Assemblée nationale sont suspendus durant deux semaines, l’occasion de multiplier les rencontres avec les associations. La matinée est consacrée à l’aide alimentaire, action que le député a fait une priorité de la réserve parlementaire dont il dispose en 2013. Visites et rencontres avec les responsables de l’Entr’aide protestante quai Vauban à Besançon et de l’épicerie sociale intercommunale « Le Cabas » à Chalezeule.
Eric Alauzet a pu, après des rendez-vous à la permanence parlementaire, se rendre vernissage d’une très belle exposition « Prendre de la hauteur » au Gymnase-espace culturel de l’Université de Franche-Comté.
Je n’ai pas pu assister au débat sur la fin de vie le 29 avril. Un compte rendu a-t-il été fait. Si oui, j’aimerais le recevoir.
Merci
Cordialement
Jean BARDEY
La prochaine « Lettre de votre député » reprendra un résumé des interventions et un point sur le débat en cours.