F.Hollande dans la circonscription : « Oui! Nous pouvons gagner la bataille pour l’emploi. Oui! nous avons des entreprises qui réussissent. Oui! Il y a les conditions ».

Dans le cadre d’un déplacement consacré à l’emploi en territoire rural, le président de la République, François HOLLANDE, s’est rendu à Avoudrey puis Mamirolle dans la circonscription, accueilli par son maire, Daniel HUOT, en présence de Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des finances, Michel SAPIN, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Eric ALAUZET, avec les élus de la région, a accompagné cette visite. Il a entendu ce vendredi un Président de la république mobilisé, mobilisé pour l’emploi, refusant la fatalité. « C’est pour nous, pour le Gouvernement, une obsession » a-t-il  répété.

Des contrats de génération dans l’entreprise Amyotte aux emplois d’avenir à Mamirolle, en passant par l’utilisation du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) pour améliorer le salaire des employés de l’entreprise SIS, ou encore la signature de conventions nationales d’apprentissage avec les représentants de quinze filières de l’agroalimentaire (agriculture, forêts….).

Si chacun a bien à l’esprit les enjeux de l’industrie automobile dans le Nord du département, il est essentiel de mesurer le potentiel d’emplois et de développement dans la diversité des secteurs et des territoires, notamment en milieu rural.

Pour François Hollande, qu’il s’agisse de fabrication de qualité de saucisses de Morteau ou de bracelets de montre, c’est toujours des hommes et des femmes qui travaillent de leur main à qui il importe d’apporter une formation de grande qualité, ce qui est le cas dans les deux entreprises visitées. Quand l’entreprise Amyotte consacre 4% de son budget alors que la loi n’impose que 2,5%, l’entreprise SIS a crée un atelier de formation qui permet à 50 jeunes par an de trouver un métier à la sortie.

Au cours de sa visite, il a notamment déclaré : « Nous allons nous battre, tout simplement nous battre » pour « gagner la bataille de l’emploi », « c’est un engagement que j’ai pris, ce n’est pas une parole que j’ai prononcée en l’air ».

« Je sais qu’il y a beaucoup de doutes, de scepticisme, même des prévisions qui ne vont pas dans ce sens », a-t-il poursuivi dans une allusion aux prévisions de la Commission européenne publiées le même jour, mais pas question pour lui de « baisser les bras ».  L’heure est à la « mobilisation » a t-il ajouté lors de la visite de l’entreprise Amiotte à Avoudrey où 123 salariés produisent 20 millions de saucisses par an dont la saucisse de Morteau. Il y a signé des contrats de génération qui permettront à des jeunes d’apprendre le métier au contact des anciens expérimentés afin que les savoirs faire ne se perdent pas.

Toujours à Avoudrey, il a visité l’entreprise SIS, une entreprise en forte croissance qui emploie 450 personnes dont 200 ont été embauchées ces trois dernières années pour fabriquer des articles de maroquinerie destinés à quelques marques emblématiques du luxe français. Cette entreprise a créé aux abords de ses ateliers sa propre école de formation qui délivre un CAP avec, selon elle, quasiment 100% de réussite et d’embauches.

« C’est vrai qu’il y a des entreprises qui affrontent des mutations et une compétition féroce et qui doivent être accompagnées par l’Etat », a noté le Président Hollande, évoquant l’automobile et l’usine PSA Peugeot de Sochaux, en grande difficulté à soixante kilomètres de là.

« Mais l’économie française, c’est aussi des entreprises qui réussissent, qui embauchent qui exportent » a-t-il souligné, évoquant ces « deux belles entreprises », des pépites créées dans une commune de moins de mille habitants et qui en sont « la démonstration ».

A Mamirolle, à l’Ecole nationale d’industrie laitière, il a assisté à la signature de la charte d’insertion entre le Ministre de l’Agriculture et des partenaires issus du monde agricole.

Retrouvez ci-dessous une de ses déclarations et son discours à Mamirolle.

Photos AFP.

http://www.elysee.fr/chronologie/#e3323,2013-05-03,deplacement-dans-le-doubs-consacre-a-l-emploi-en-territoire-rural

Remonter